Les échecs s’invitent dans les bibliothèques – Bilan

29 juin 2019

Le LEC Échiquier Limousin anime depuis septembre 2018 un atelier échecs à Beaubreuil et au Val de l’Aurence par le biais de leur bibliothèque respective.

Les ateliers ont été réalisés au rythme d’une animation par mois à raison de 2 heures par ateliers.

Ce projet est la résultante de quatre projets initiaux lancés par la Fédération Française des Échecs : « Allez les filles ! » ; « Smart girls » ; « Le roi du jeu s’invite à la bibliothèque ! » ; « S’engager dans les quartiers ! ».

Objectifs

Initier au jeu d’échecs les personnes éloignées de la pratique ;

Inclure le plus grand nombre de personnes au sein du LEC Échiquier Limousin ;

Augmenter le nombre de joueuses ;

Et le plus ambitieux : permettre à l’un(e) d’entre eux de participer au championnat de France ;

Réalisation

Depuis septembre 2018, sept ateliers ont été réalisés dans chacune des BFM de Beaubreuil et du Val de l’Aurence avec pour le premier atelier :

  • une exposition de livres sur le thème des échecs ;
  • un diaporama sur les activités du club ;
  • la présence d’un échiquier géant ;

On compte une participation total d’au moins 116 personnes minimum, car les listes nominatives sont souvent incomplètes.

La répartition de cet effectif par quartier, par catégorie et par sexe est la suivante :

Une répartition plus précise en fonction de l’âge fait ressortir les chiffres suivants :

En terme d’assiduité, on note que 25 personnes (13 pour Beaubreuil) (12 pour Val de l’Aurence), soit un taux de 22%, sont venues à au moins 2 ateliers. Et parmi elles, 2 personnes (Beaubreuil) sont venues à tous les ateliers.

Pour clôturer la saison et permettre au plus assidus de mesurer leur progression, un mini-tournoi est organisé le 29 juin 2019 à la BFM de Beaubreuil, pour lequel on compte 12 inscrits (8 garçons et 4 filles) dont 5 sont venus à au moins 2 ateliers et 7 à un seul atelier (le dernier en date du 11 mai 2019). A cette même date, et en l’absence d’inscrits, il n’y aura pas de mini-tournoi à la BFM du Val de l’Aurence, mais un atelier au cours duquel un quizz pourra être proposé. Sur ces deux événements, les BFM proposeront le partage d’un goûter convivial.

En complément de ces ateliers, le LEC Echiquier Limousin a participé à « Bouge ton quartier » du Val de l’Aurence qui s’est tenu le 8 juin 2019 et participera à la fête de quartier de Beaubreuil qui aura lieu le 06 juillet 2019.

Moyens matériels et humains

Ce projet a pu être réalisé grâce aux BFM et à leurs référents bibliothécaires (Sylvie Mie, Vivien Visconti, Karine Gentzbittel-Phan-Thanh) qui ont abrité durant quelques heures le LEC Echiquier Limousin en mettant à sa disposition une salle, des tables, des chaises pour accueillir le public. Ils ont également apporté leur appui en particulier auprès des jeunes du quartier qu’ils connaissent bien.

De son côté, le LEC Echiquier Limousin a prêté les jeux d’échecs, les pendules et a fournis des dépliants contenant les règles du jeu d’échecs. L’ancienne ligue du Limousin des échecs a, quant à elle, prêté l’échiquier géant.

Sur les moyens humains, chaque atelier a nécessité la présence de 2 à 3 animateurs.

Au total, le projet a mobilisé 9 bénévoles du LEC Echiquier Limousin (Corentin Borde, Lori Budak, Mehdi Chaari, Marc-Emile Gey, Matthias Gimenez, Thomas Sauviat, Siméon Pottier, Sandrine Proupin, Sandrine Viers.) dont certains sont des joueurs/joueuses de haut niveau et dotés du diplôme d’initiateur. Ces bénévoles ont consacré du temps à :

  • l’ingénierie de projet ;
  • la rencontre des acteurs locaux, institutionnels…
  • la préparation pédagogique ;
  • l’installation, rangement ;
  • l’animation ;

Points positifs

On note plusieurs retours positifs sur le projet :

  • les interrogations des jeunes sur la programmation des ateliers ;
  • l’implication des jeunes pour initier les autres en particulier des adultes ;
  • un fort intérêt pour le jeu d’échecs (concentration, calme, réflexion, curiosité, interaction…) ;
  • l’emprunt de livres sur les échecs ;

Principaux freins (pour venir en club)

  • la communication des activités du club est difficile auprès des mineurs en l’absence des parents ;
  • la mobilité ;
  • les difficultés financières ;
  • un problème d’identité en dehors du quartier ;
  • autres (situation familiale : parents séparés, prise en charge par les grands parents…) ;

Perspectives 2019-2020

Ce projet présente de nombreuses perspectives d’évolution. En effet, les institutionnels (Etat-Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), Communauté d’agglomération de Limoges Métropole (CALM), Ville de Limoges, Caisse d’Allocation Familiale (CAF)) ont manifesté leur intérêt pour le projet et leur souhait d’être informer de son déroulement. En outre, les BFM de Beaubreuil et du Val de l’Aurence s’enthousiasme à l’idée de reconduire l’action à la rentrée 2019. Par ailleurs, de nouveaux acteurs (BFM La Bastide, Centres sociaux Beaubreuil et La Bastide, Ludothèque Beaubreuil) ont exprimé leur intérêt pour des ateliers échecs de telle sorte que les perspectives pour 2019 et 2020 sont les suivantes :

  • BFM Beaubreuil : (reconduction) atelier avec échiquier géant, expo livres, diaporama club en octobre puis un atelier de 2H chaque mois jusqu’en juin 2020.
  • Centre social Beaubreuil : (nouvelle activité) atelier d’une heure toutes les 2 semaines à compter de septembre jusqu’en décembre 2020.
  • BFM La Bastide : (nouvelle activité) une animation en septembre avec Echiquier Géant, discussion en cours pour un atelier par mois à compter de janvier 2020.
  • Centre social La Bastide : (nouvelle activité) 4 ateliers d’une heure par semaine après les vacances de Toussaint jusqu’à Pâques.
  • BFM de l’Aurence : (reconduction) atelier avec échiquier géant, expo livres, en septembre puis un atelier de 2H chaque mois jusqu’en juin 2020. Reflexion souhaitée sur un événementiel innovant mêlant jeux d’échecs et éléments interactifs, joueurs du clubs et participants des ateliers.
  • Centre social (Alchimis) Val de l’Aurence : (nouvelle activité) contact à prendre.

Compte tenu de cette évolution, le projet est renommé « Les échecs s’invitent dans les quartiers ».

Des remerciements sont adressés à toutes les personnes qui ont pris part au projet et qui sont les bénévoles, les partenaires, les institutionnels et, également au public venu nombreux !

Sandrine PROUPIN

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings