Le Championnat de France Jeunes

24 avril 2019

Le championnat de France Jeunes avait lieu à Hyères du 14 au 21 avril 2019 et prés d’une dizaine de Limougeauds y ont participé au cours d’une semaine de combativité.

L’ambiance du championnat était globalement sympathique, les conditions de jeu au Casino et à l’espace 3000 étaient agréables. La ville d’accueil était bien sympathique malgré le vent méditerranéen incessant en fin de séjour.

Les parties avaient lieu l’après midi ce qui permettait aux jeunes de bien pouvoir se préparer le matin.

Un hébergement collectif était organisé au Lycée agricole de Hyères par la ligue Nouvelle Aquitaine dans une atmosphère à la fois détendue et travailleuse.

Des entraînements individuels avaient lieu tous les matins avec des préparations d’ouvertures. Pour l’échauffement tactique des entraînements de groupe étaient également organisés au Lycée. Une fois leur partie jouée, les jeunes pouvaient débriefer leurs parties avec leur entraîneur. Le championnat se disputait sur 9 rondes.

Les lecéliens ont connu pour certain un début de tournoi très difficile mais leur combativité leur a permis de se relever, ils se sont battus jusqu’au bout et ont finalement obtenus des résultats honorables.

Résultats individuels

En Poussine

Louane fait 4 points et termine 63°/93, Malgré un début de tournoi difficile, Louane a su rebondir avec une superbe fin de tournoi ce qui lui permet de battre son record sur l’année précédente. Louane doit ses victoires grâce à son jeu solide et dynamique à la fois.

Elena fait 4 points également et termine 66°/93, son début de tournoi fut également difficile mais la motivation resta présente et Elena marque 2 points au cours de la 4° journée comme Louane. Elena était présente lorsqu’il s’agissait d’attaquer sur l’échiquier.

Les deux joueuses se sont motivées dans les moments difficiles ce qui les a aidé à finir le tournoi sur un bon score.

En Pupille

Ethan fait 3 points et termine 148°/169. Un résultat très correct dans une catégorie où le niveau était très relevé. Ethan disputait sont premier championnat de France. Toutes ses parties étaient très disputées et se sont jouées en finale après quelques heures de jeu. Ethan a souvent pris l’avantage dans ses débuts de parties mais il n’a pas toujours su conclure ses finales. Il sait maintenant ce qu’il doit travailler pour la suite.

Ethan a montré une bonne progression au cours de sa première année d’échecs.

En Minime

Simon fait 4,5 et termine 79°/161. Il a fait un excellent début de tournoi en enchaînant 4 matchs nuls après une victoire à la première ronde contre des adversaires mieux classés que lui. Un résultat surprenant à la vue du déséquilibre de ses parties. Simon a été très créatif tactiquement et solide dans l’ouverture. Simon a également mieux géré son temps et a joué des parties très longues.

Tournoi très encourageant avec un très bon niveau de jeu !

Arthur fait 3,5 points et termine 134°/161. Arthur a fait un faux départ avec les deux premières parties perdues dès l’ouverture, la 3° fut également difficile après une ouverture encore douteuse. Après une défaite ronde 4 au cours d’une très bonne partie Arthur ne se décourage pas, il prend une première nulle à la ronde 5 puis est exempt. Il reste 3 rondes pour retrouver le Arthur que nous connaissons et nous ne fûmes pas déçus. Arthur retrouve son jeu d’attaque et gagne brillamment les deux parties suivantes.

Bon résultat final, à noter qu’Arthur a joué que des adversaires nettement mieux classés que lui, maintenant il va falloir travailler les ouvertures !

En Cadette

Tyffanie fait 3,5 points et termine 24°/32. Ses résultats ne reflètent pas du tout son niveau de jeu. Tyffanie a fait un très bon début de parcours avec une très bonne qualité de jeu avec 2 victoires, rondes 2 et 3 et une très bonne position dans la 4° qui se termina malheureusement sur une faute tactique. Les 3 rondes suivantes se conclurent par le match nul avec des finales souvent supérieures mais le gain n’est jamais facile. Tyffanie perdit la ronde 8 avec encore une fois avec un avantage au centre quelle sous-estima. Une défaite difficile qui en généra une autre.

Très bon niveau de jeu mais Tyffanie doit croire un peu plus en elle et prendre des risques si nécessaire.

En Juniors F

Lori fait 4 points, et termine 9°/13. Lori commence par le meilleur scénario possible en battant la favorite au cours de la première ronde. La deuxième ronde fut cependant plus difficile contre la future championne de France. Le reste du tournoi fut difficile.

Elle aura l’occasion de retenter sa chance l’année prochaine dans un tournoi de nouveau accessible.

En Juniors

Denis fait un point, le tournoi était le plus relevé de tous et Denis avait 300 points élos de moins que son concurrent le plus proche. Nous pouvons saluer le courage de Denis qui a joué la compétition jusqu’au bout.

Cette expérience ne peut lui être que bénéfique pour la suite.

L’Open A

Enzo a joué l’open A par peur de s’ennuyer à Hyères durant le championnat. Il a fait 3 points sur 9 c’était son premier vrai tournoi cette expérience le motivera peut-être à s’investir davantage dans les échecs.

Les résultats sont globalement bons avec peu de contre-perf et un niveau de jeu très prometteur pour la suite mais il va falloir s’entraîner de nouveau pour faire mieux l’année prochaine !!

Nous pouvons remercier David Lemeaux et Bernard Dubertrand pour avoir organisé l’hébergement de la NAQ. Je remercie également tous les parents qui étaient présents pour soutenir et accompagner leurs enfants et je remercie les entraîneurs avec qui nous avons préparé les jeunes afin qu’ils puissent effectuer les meilleures performances possibles.

Siméon Pottier

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings