La semaine des Échecs au Féminin du 6 au 10 mars 2019

3 avril 2019

Comme l’année dernière, le LEC Echiquier Limousin a voulu marquer la journée internationale des droits des femmes en organisant la semaine des échecs au féminin. Cela a été rendu possible grâce au soutien de la FFE (Fédération française des échecs), de la Ligue Nouvelle Aquitaine des échecs, le CDJE 87 (Comité départemental du jeu d’échecs) et de nos différents partenaires : la BFM de Limoges et Hyper U Corgnac qui nous ont accueillis dans leurs locaux, BNP Paribas, Corolle Artisan fleuriste, ou la Maison du thé, qui nous ont dotés en nombreux lots.

Animation dans la galerie marchande d’Hyper U Corgnac

La semaine a débuté le mercredi 6 mars 2019 par une animation grand public dans la galerie marchande de Hyper U Corgnac.
L’échiquier géant a été installé ainsi que des tables de jeu pour le plaisir de tous ! Cette animation a reçu une belle fréquentation. Plusieurs animateurs du LECEL se sont mobilisés pour répondre à la demande d’un public très diversifié : jeunes, hommes, et femmes……, des débutants mais aussi des joueurs plus aguerris ! On a eu également le plaisir de recevoir la visite de quelques jeunes filles participant habituellement aux ateliers échecs de la BFM du Val de l’Aurence qui ont profité de ce moment pour s’entraîner. Les femmes qui ont été initiées, ont beaucoup apprécié de découvrir le jeu d échecs et n’excluaient pas de venir au club.
Nous remercions Monsieur COULEAUD et Madame POIRIER qui nous ont réservé comme à l’accoutumée un très bel accueil et qui se sont enquis du bon déroulement de l’animation et de la fréquentation, jusqu’à dépêcher un journaliste du Populaire pour promouvoir nos activités.

Projection de film à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM)

La soirée s’est poursuivie avec la projection à la BFM de Limoges, de l’excellent film « Queen of Katwe » réalisé par Mira Nair, adapté du livre de Tom Crothers et produit par Walt Disney Pictures.

On s’attendait à un film sur le jeu d’échecs. « Queen of Katwe » nous a transporté dans un monde où « perdre ne signifie pas qu’on ne vaut rien. ». Les « combattants » et « guerriers » qui s’affrontent sur l’échiquier se battent avec la même hargne contre les préjugés sur les femmes et ceux liés à la condition sociale: « ……ne couche pas ton Roi aussi rapidement, il ne faut jamais se rendre. »
C’est le témoignage d’une vie et d’un parcours extraordinaires, qui met en avant le courage des personnages, en particulier celui de Phiona Mutesi, qui a franchi ce qui lui semblait être infranchissable.
A l’instar de la Reine qui est la pièce la plus puissante du jeu d’échecs, Phiona est devenue reine par sa combativité et son intelligence. Elle prouve ainsi que dans la vie comme aux échecs : « quand on est le plus petit, on a quand même le pouvoir de devenir le plus grand. »

Tournoi rapide interne féminin au LECEL

Ce sont de véritables « guerrières » qui se sont affrontées le vendredi 8 mars dans les locaux du club lors d’un tournoi rapide interne féminin organisé autour d’un moment convivial, un repas partagé entre les joueuses et les organisateurs. Ce fut également l’occasion pour les joueuses de s’entraîner et d’être prêtes pour la phase Zid Limousin du championnat de France Féminin des parties rapides, le trophée Roza Lallemand qui est prévu le dimanche 10 mars dans les locaux du LECEL.

Stages animés par Cyrielle MONPEURT

Mais auparavant, le samedi 9 mars, nous accueillions une autre Reine, Cyrielle MONPEURT, Championne de France Junior Fille 2014, 16ème joueuse française, deux fois qualifiée dans le National Féminin en 2016 et en 2018. Elle nous a fait l’honneur d’être la marraine de la semaine des échecs au féminin à Limoges en animant notamment deux stages, l’un à destination du public féminin, l’autre ouvert à tous, intitulé « Honneur aux dames »

Simultanée avec Cyrielle MONPEURT à la BFM

Cyrielle MONPEURT a aussi affronté en parties simultanées une trentaine de joueurs certains confirmés, d’autres moins expérimentés, à la BFM de limoges.
C’était une première pour notre championne mais elle n’a pas tremblé, ne concédant qu’une seule défaite contre une féminine du LECEL, Lori BUDAK, également championne du Limousin.
Cet événement, retransmis sur France 3 région Limousin a connu un véritable succès auprès du public.

Trophée Roza Lallemand – Phase Limousine à l’école Raoul Dautry

La semaine des échecs au féminin s’est achevée le dimanche 10 mars par le tournoi qualificatif au championnat de France Féminin des parties rapides, le trophée Roza Lallemand, prévu les 14 et 15 juin.

La participation est restée stable par rapport à l’année dernière. Les parties âprement disputées entres les joueuses venant du LECEL mais aussi d’ARGENTAT et de BRIVE ont permis la victoire cette fois encore de Lori BUDAK (LECEL) qui aura l’honneur de représenter le limousin lors de la phase finale.
Le podium est complété par Tyffanie COUSSY (LECEL) et Lou PEYRAULT (LECEL).

Sept parties étaient au programme de la journée, entrecoupée à la pause méridienne par un copieux buffet offert par le LECEL, permettant aux joueuses, accompagnateurs et organisateurs de se restaurer.

Après avoir donné le coup d’envoi du tournoi, Cyrielle MONPEURT honorera de sa présence la remise des récompenses. Celle-ci a été effectuée par l’arbitre et organisateur du tournoi Marc Emile GEY en présence également de Mme Marie Ange MAGNE, Députée de la 3ème circonscription de Haute Vienne, de M. Clément THIAM, représentant de BNP PARIBAS, et de M. Thomas SAUVIAT, le président du LECEL.
Chaque participante s’est vue offerte une rose et de très beaux lots de nos partenaires. Lori Budak, vainqueure du tournoi a reçu par ailleurs un magnifique bouquet.

La grille américaine

Ce fut une semaine très riche en activités dont le succès n’est plus à démontrer. Ce succès, nous le devons à l’implication des bénévoles du LECEL (Geneviève, Laurence, Lori, Sandrine P, Sandrine V Corentin, Olivier, Marc-Emile, Siméon et Rezan) ainsi que Matthieu que nous remercions chaleureusement.

Sandrine Proupin – Sandrine Viers – Marc Emile Gey

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Participation tournois
Annoncer votre participation
à un tournoi sur notre forum :

Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings