La semaine des échecs au féminin

31 mars 2018

La semaine des échecs au féminin s’est déroulé du 6 au 11 mars 2018 à Limoges et a permis au public limougeaud, pas uniquement féminin, de découvrir le jeu d’échecs à travers de multiples activités proposées par le LEC Echiquier Limousin (LECEL) dans différents lieux de la ville.

Cette première édition, qui fait écho à un événement national initié par la Fédération Française des Échecs, fut un succès au regard de la participation du public tout au long de la semaine et surtout de l’intérêt qu’il a montré pour ce jeu généralement peu médiatisé.

Ce fut aussi une belle manière pour le LECEL de prolonger la journée du 8 mars, journée internationale de la femme.

 

Projection de film à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM)

La semaine a débuté par la projection de « Joueuse » film de Caroline Bottaro, avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline à la BFM de limoges, partenaire de l’événement.

Sandrine Bonnaire y incarne une femme partageant son temps entre la gestion de son foyer et un emploi modeste. La découverte du jeu d’échecs est, pour elle, une porte ouverte vers d’autres horizons. Devant un échiquier, les différences d’âge et de sexe s’effacent. Elle prend confiance en elle grâce au jeu et casse les codes, notamment ceux sur la place encore trop souvent dévolue aux femmes dans la société.

 

Animation dans la galerie marchande d’Hyper U Corgnac

Ce sont ces valeurs d’égalité et de liberté que nous avons partagé avec les jeunes filles et les femmes venues sur le stand installé dans la galerie marchande d’Hyper U Corgnac, un lieu idéal pour attirer l’attention des badauds. Cette animation n’était pas destinée seulement aux femmes. Elle a permis aux bénévoles du LECEL d’initier tous ceux et celles qui voulaient découvrir le jeu d’échecs. Ce fut également l’occasion pour plusieurs personnes de redécouvrir un jeu qu’ils avaient pratiqué généralement à l’école, tout cela dans un esprit de convivialité.

 

Trophée Roza Lallemand – Phase Limousine à la BFM

Le samedi 10 mars après-midi fut consacré à une autre facette du jeu : la compétition.

La phase limousine qualificative au championnat de France féminin des parties rapides, le trophée Roza Lallemand, s’est déroulé sous le regard étonné, mais très intéressé des usagers de la BFM qui nous a accueilli une seconde fois cette semaine.

 

 

C’est un tournoi en 5 rondes arbitré avec brio par Marc Emile Gey qui a réuni 13 joueuses dont certaines ont fait le déplacement depuis la Corrèze. La participation a été exceptionnelle comparée à celle de l’année précédente.

A l’issue de matchs parfois très disputés, 4 joueuses se retrouvent à égalité de points.Grâce à un départage favorable, Lori Budak (LECEL) obtient le titre devant Emilie Heymes (Brive Le Cavalier Gaillard)et Tyffanie Coussy (LECEL).

Lori est par conséquent qualifiée pour le championnat de France des parties rapides qui se déroulera à Angoulême les 9 et 10 juin 2018.

Après avoir donné le coup d’envoi du tournoi, Andreaa BOLLENGIER, vice-championne de France 2014, classée dans le top 10 des joueuses françaises et membre de l’équipe de France féminine aux olympiades 2008, nous a fait l’honneur de sa présence pour la remise des récompenses.

La lauréate s’est vu remettre une splendide coupe et un magnifique bouquet de Corolle (Artisan Fleuriste).

Toutes les participantes ont également reçu une rose de Corolle et plusieurs lots de nos différents partenaires : La maison de la presse, La p’tite épicerie, Marionnaud et Oredia.

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié fort sympathique offert par le LECEL.

 

Stages animés par Andréea BOLLENGIER

Les 10 et 11 mars, Andréea BOLLENGIER a animé deux stages dans les locaux du LECEL, l’un destiné aux jeunes, l’autre ouvert à tous sur le thème du « principe de deux faiblesses ». Les membres du LECEL ayant assisté aux stages ont pu profiter de deux demi-journées très instructives et agréables grâce à l’expérience et la gentillesse d’Andréea.

 

Simultanée avec Andréea BOLLENGIER à la cafétéria TOQUENELLE

La semaine des échecs au féminin à Limoges s’est achevée le dimanche 11 mars par une simultanée avec Andréea BOLLENGIER à la cafétéria TOQUENELLE, une belle occasion pour le LECEL d’être au contact du public. Durant 3 h15, Andréea a affronté simultanément 15 joueurs dont un tiers de joueuses qui ont eu le plaisir de déguster un café, un chocolat chaud ou un jus de fruit offerts par TOQUENELLE.

Tyffanie Coussy réussit à gagner sa partie et reçoit une coupe. Notre vice-championne de France termine la simultanée avec 10 parties gagnées, 4 nulles et 1 perdue.

L’après-midi a aussi été l’occasion pour les animateurs du LECEL de faire de l’initiation auprès du public venu assister à la simultanée.

Un grand merci à tous nos partenaires sans lesquels cette semaine n’aurait pas pu avoir lieu, notamment à la BFM de Limoges, Hyper U Corgnac et la cafétéria Toquenelle qui nous ont reçu dans leurs locaux, à la FFE pour le support logistique, aux différents partenaires qui nous ont dotés en fleurs et en lots et enfin aux bénévoles du LECEL, Lori, Laurence, Sandrine,Sandrine, Siméon, Stéphane et Thomas qui se sont particulièrement investis dans ce projet.

Nous espérons avoir suscité l’envie aux jeunes filles et aux femmes de consacrer un petit moment de leur existence à ce formidable jeu et qu’elles n’hésiteront pas à participer aux différents tournois mixtes ou féminins tels que :

  • La coupe de la parité organisée le 25 mars dans les locaux du LECEL
  • La nationale 2 féminine

Le FIBEL, Festival International BNP Paribas d’Échecs de Limoges du 7 au 8 avril 2018 au centre de loisirs de Beaublanc.

L’open des Lémovices, tournoi international organisé par le LECEL du 10 au 13 mai 2018 au centre de loisirs de Beaublanc.

Sandrine Viers

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Participation tournois
Annoncer votre participation
à un tournoi sur notre forum :

Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings