Animations au Val de l’Aurence et à Beaubreuil

6 juillet 2019

Une animation avait lieu à la Bfm du val de L’Aurence le samedi 29 juin 2019 dans le cadre du projet « les échecs s’invitent à la bibliothèque». L’animation a commencé à 14 h et s’est terminée à 16 h avec un goûter offert par la Bfm. Malgré la canicule qui se ressentait dans les locaux de la bibliothèque, nous avons vu un total de 14 jeunes. Âgés de 9 à 14 ans, les jeunes sont venus pour disputer des parties et pour certain apprendre un nouveau jeu. Au moins 7 d’entre eux connaissait déjà les règles car ils étaient venus aux ateliers précédents. Une joueuse connaissait également des techniques avancées.

La mixité était au rendez-vous avec autant de filles que de garçons parmi les participants. Olivier Morand et moi avons animé l’atelier, pour leur apprendre les règles ainsi que de nouvelles techniques à ceux qui les connaissaient déjà.

Cette dernière animation de la saison s’est donc très bien passée et est très encourageante pour les ateliers que nous proposerons pour l’année prochaine.

Siméon POTTIER

Au même moment, un mini-tournoi d’échecs s’est déroulé à la BFM de Beaubreuil. Sur 12 jeunes qui se sont présentés, 6 joueurs se sont affrontés autour de 4 rondes de 12 minutes chacune. Les 6 autres jeunes (des nouveaux) n’ont pas pu intégrer le tournoi soit par ce qu’ils ne savaient pas jouer, soit parce qu’ils avaient manqué la première ronde. Ils ont eu cependant la possibilité de revoir les règles et de s’entrainer. D’autres jeunes avaient précédemment manifesté leur intérêt pour ce tournoi mais en raison de départ en vacances, ils n’ont pu être présents.

Les 6 participants au tournoi sont des jeunes venus régulièrement aux ateliers. Ces jeunes se sont prêtés aux règles du tournoi avec entrain, curieux à chaque ronde de connaître son adversaire et sa couleur. Ils ont entre autre dû gérer la pendule, garder le silence, jouer avec une seule main, ne pas laisser son roi en échec et éviter les coups illégaux ! De nombreuses règles qu’ils se sont évertuées à respecter dans une ambiance amicale !

Ajouté à cela, le tournoi a été jalonné de visites : des médiateurs du quartier et un journaliste de presse écrite. Ce fut l’occasion pour les jeunes d’interagir avec le journaliste non seulement sur le jeu d’échecs mais aussi autour de son métier.

A l’issue de ce mini-tournoi, une remise des prix et un goûter ont été proposés. Une médaille a été décernée au 3 premiers, et un lot à chaque participant grâce aux dotations de la ville de Limoges, de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole et du Conseil Départemental de la Haute-Vienne que nous remercions chaleureusement, ainsi que l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui de près ou de loin ont permis la réalisation de ce projet.

Au classement :

  • 1er : Antoine (9 ans)
  • 2ème : Racim (7 ans)
  • 3ème : Isshak (9 ans)
  • 4ème : Amjad (11 ans)
  • 5ème : Asaad (9 ans)
  • 6ème : Samir (14 ans)

Félicitations à eux !

Au vu de la demande, le succès de la prochaine saison semble assuré.

Sandrine PROUPIN

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings