4ème open des Lémovices : Sans faute pour le GMI Eric Prié

15 mai 2018

Le LEC Echiquier Limousin (LECEL) a organisé son 4ème Open des Lémovices à Limoges du 10 au 13 Mai dernier. Après avoir enregistré un record de participation l’année précédente avec 84 joueurs nous échouerons cette année à un rien de ce record en réunissant cette fois ci 81 joueurs venus de toute la France, 9 nouvelles régions représentées, ce qui fait néanmoins de cet open une grande réussite compte tenu des différents obstacles rencontrés et limitant le nombre d’inscrits (grèves, pont de l’ascension annulé) nous réalisons malgré tout la deuxième plus grande affluence pour un open de ce type en Limousin.

Le plateau était également très relevé cette année, on soulignera la présence de 2 Grand-Maîtres internationaux, 2 Maîtres internationaux ainsi que de 4 Maîtres Fide. Le tournoi conservant son statut de tournoi international par la présence du Maître International Serbe Slavisa Peric, toujours fidèles aux compétitions de la région.

C’est ainsi que des joueurs de tous niveaux allant du simple amateur au joueur professionnel se sont livrés à des batailles sans merci sur les échiquiers, pendant 7 rondes disputées pendant ces 4 jours. Une fois de plus, les conditions de jeu du Centre de Loisirs de Beaublanc mis à disposition par la mairie de Limoges furent excellentes ; salle de jeu spacieuse et lumineuse, parking gratuit, salle d’analyse, buvette etc…

Le tournoi a été arbitré avec une grande maîtrise par Stéphane Tchefranoff, président du LEC Echiquier Limousin, et bénévole dévoué à son club depuis de très nombreuses années.

Le tournoi a été lancé le jeudi matin par Vincent Jalby, adjoint au maire délégué aux affaires scolaires et Fabrice Escure, Vice-Président du Conseil départemental qui ont chaleureusement souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et souligné le dynamisme du LEC Echiquier Limousin, la qualité de ses organisations et l’implication efficace de ses nombreux bénévoles. C’est ici l’occasion de remercier à nouveau la Ville de Limoges de son soutien, essentiel à la réussite du tournoi, et de la confiance qu’elle accorde au LEC Echiquier Limousin en lui permettant l’utilisation de l’ensemble des installations du Centre de Loisirs de Beaublanc.

Particularité de cette année, l’annulation du pont de l’ascension ne permettant pas la tenue de la ronde du vendredi matin, diverses activité ont été prévues afin d’occuper les joueurs ou de leur faire découvrir la ville de Limoges. Les joueurs avaient ainsi le choix entre participer à une simultanée à l’aveugle contre le Grand Maître Eric Prié, tête d’affiche du tournoi, dans la limite des places disponibles, participer à un tournoi de Football à 5 contre 5, faire une visite du four des Casseaux ou se reposer pour les deux parties à venir dans l’après-midi.

Le traditionnel tournoi de blitz s’est tenu cette fois-ci le samedi soir et a réuni 46 joueurs. C’est le Maître Fide Julien Saada, venu de Surgères spécialement pour ça, qui l’emporte devant le Maître International Vincent Colin et le Maître Fide Pablo Ollier. Yanis Ouerk le premier Limougeaud se classe 4ème.

Notre partenaire BNP Paribas offrait une nouvelle le traditionnel petit-déjeuner aux joueurs avant la dernière partie, qui verra le Grand Maître Eric Prié remporter le tournoi avec le score quasi-parfait de 6.5 points sur 7 ne cédant un match nul qu’à la dernière ronde. Il l’emporte ainsi avec un demi-point d’avance sur le jeune Toulousain Erwan Lever, invaincu également, qui totalise 6 points. Le Grand Maître Nikolay Legky complète le podium avec 5.5 points sur 7.

La surprise du tournoi viendra d’Eric Egreteau, joueur fidèle à notre open depuis les débuts qui bien que 23ème joueur sur la liste de départ se hissera à la 4ème place (3ème ex-aequo).

Le Toulousain Florian Grezels (5 points 13ème) est le premier jeune du tournoi. Le Maître Slavisa Peric (4.5 points 20ème) termine premier sénior plus. Belle performance de la Toulousaine Elena Destic (4 points 29ème) qui termine première féminine du tournoi ne perdant qu’une seule partie durant ces 4 jours. Le Charentais Patrick Lombardo (4/7 34èmee) termine lui premier vétéran.

L’Open des Lémovices sert également depuis 4 ans de support au Championnat du Limousin et couronne cette année, une nouvelle fois, le Maître Fide Michel Saucey (5 points 7ème), qui remporte son 18ème titre depuis 1985 prenant ainsi sa propre succession. Lori Budak est à nouveau Championne du Limousin conservant également son titre. De même pour Manuel Larand et Jean-Marie Fauconnet qui remportent à nouveau les catégories sénior plus et vétéran.

Le LECEL tient d’ailleurs à remercier vivement ses nombreux partenaires institutionnels et privés grâce à qui un total de 3000 € de récompenses a pu être distribué lors de la remise des prix effectuée en présence de Frédéric Schey, représentant BNP Paribas et Thibaut Mercier, conseiller municipal. Grâce à eux, tout au long de ces quatre jours de compétitions, ils ont aussi pu multiplier des petites attentions très appréciées des joueurs (bouteilles d’eau de la ville de Limoges, lots pour tous, …).

Matthieu Viers

D’autres photos :

Galerie 1, Galerie 2Galerie 3, Galerie 4

Retour

Labels

 

Nos partenaires
 
Participation tournois
Annoncer votre participation
à un tournoi sur notre forum :

Notre page Facebook

 

Le problème du jour
Jouer aux Échecs

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Chess Ratings