Nationale II – Jeunes – Saison 2016/2017

 

Le classement

 

Les rencontres

 

 Le compte-rendu de la ronde 3 de Joseph Girel

Je voudrais tout d’abord remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de faire le déplacement (parents et joueurs). Le départ s’est fait à 10 heures et nous sommes arrivés vers midi trente à Niort où nous avons pu bénéficier d’un repas au MC Donalds. Le match s’annonçait difficile étant donné que nous avions déjà un forfait. Félicitations en particulier à Louane COUSSY qui, à seulement sept ans, est déjà détentrice du titre de championne de la Haute-Vienne petite-poussine et a signé son premier point en Nationale 2 Jeunes et à Enzo Autier qui, à neuf ans, a joué à l’échiquier pupille, faute de joueurs.

La composition de l’équipe :

Les partie démarrent. Dans l’équipe, il y a Arthur Maurille et Elias Villemaud-Floirat, deux habitués de la N2 Jeunes. Il y a également Tyffanie Coussy, une ex-joueuse de Couzeix qui défend maintenant les couleurs du LEC. Ajoutons les jeunes espoirs du Limousin Louane Coussy et Enzo Autier et le très prometteur Antoine Fernandez. Les parties s’orientent vers deux systèmes différents : pour Tyffanie, Elias et Enzo, ce sera un système de Londres et pour moi, Arthur, Louane et Antoine, les parties s’orienteront vers une défense  Francaise. Tyffanie rate un gain de pièce dans l’ouverture. Dommage. Arthur a monté rapidement son attaque à l’aile roi et finira sa partie proprement quelques coups plus tard. Il y a 2 à 2 en raison du forfait. Louane gagnera sa partie peu de temps après. Un style de jeu très appliqué, à son image. 3 à 2. L’adversaire d’Elias lui enferme une pièce. Elias est contraint de la sacrifier contre deux pions et une attaque sur le roi. Donner un échec perpétuel s’imposait pour lui. Nous menions 3 à 2 mais Tyffanie et Enzo étaient très en difficulté. Et, surprise ! Elias décida de continuer à jouer. Enzo perdra sa partie peu de temps après mais sa bonne humeur et la ténacité  de sa défense sont plus importants.

Louane perdra également sa partie, mais non sans avoir donné du fil à retordre à son adversaire. Il y avait 3 à 5 en leur faveur mais Antoine trouva une jolie combine qui gagne une pièce. Et Elias gagne suite à une lourde gaffe de son adversaire. Son sang-froid et sa patience lui ont permis de marquer un point important. Quand à ma position, elle est égale mais mon adversaire est en sévère zeitnot (4 ou 5 minutes). Je n’ai pas hésité à attaquer de plus belle, et il craqua et me donna une pièce, pour abandonner quelques coups après. 7 à 5. Il restait les parties d’Antoine et de Tyffanie  Antoine est gagnant mais Tyffanie souffre dans sa finale avec deux pions de moins. Mais elle sauvera le demi-point après une défense spectaculaire et une lutte acharnée. Une victoire logique et méritée d’Antoine nous permettra de gagner 9 à 5 ! Un grand bravo à l’équipe qui a joué à un très grand niveau ce 22 janvier. L’ambiance de cette journée était conviviale et ce fut une belle expérience pour certains, en espérant que cela se renouvellera!

Joseph Girel

Quelques photos de Mathias Girel :

Labels

 

 

Notre page Facebook

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires