Autres résultats – Jeunes – Saison 2016/2017

 

Le championnat de France des Jeunes

16 au 23 avril 2017

Le championnat de France des jeunes s’est déroulé à Belfort du 16 au 23 avril 2017.
7 joueurs représentaient notre club :

  • Bon comportement de la plupart des participants même si Rezan a eu un tournoi difficile.
  • Magnifique remontada de Lori qui avait démarré par quatre défaites et a ensuite enchaîné 5 victoires ! Elle gagne au passage 60 pts Elo !
  • Bon championnat aussi pour Simon qui en glane un peu plus encore ! Antoine et Louane font un bon premier championnat, ce qui n’est jamais évident.
  • Tyffanie gagne quelques points et atteint la moyenne, pas mal !
  • Petite déception pour Joseph à l’ultime ronde qui ne démérite pas, mais sa défaite le déclasse à la 26ème place. Ça reste tout à fait honorable pour une première année dans cette catégorie. Une victoire et c’était le top 10, dommage. Avec 5,5 pts, c’est le meilleur représentant de la délégation lécélienne !

 

Le Grand Prix du Limousin

11-12 février 2017

Cette année, la ligue Nouvelle Aquitaine avait confié au club de Brive Le Cavalier Gaillard l’organisation du Grand Prix du Limousin 2017, championnat régional Jeunes qualificatif pour le championnat de France Jeunes (Belfort, avril 2017).
Le week-end des 11 et 12 février 2017, ce sont 54 joueurs de la « région » Limousin qui ont relevé le défi, dont 14 du LECEL. Un effectif moindre qu’à l’accoutumée, dû certainement à l’éloignement du championnat.

Les jeunes du club reviennent cependant avec 6 titres et 6 places qualificatives (en cadets-juniors, s’agissant d’open, il n’y a pas de qualifications). Voici les résultats :

  • Petits poussins : Maelan Vendeuil-Richard (Brive)
  • Petite poussine : Louane Coussy (Limoges)
  • Poussins : Jamal Al Hadj (Brive)
  • Poussine : Lorélia Lamarque (Brive)
  • Pupille : Antoine Fernandez (Limoges)
  • Pupillette : Célia Tayant (Brive)
  • Benjamin : Joseph Girel (Limoges) et Simon Charles (Limoges)
  • Benjamine : Johana Heymes (Brive) et Juliette Porte (Brive)
  • Minime : Tigran Gharagyozyan (Limoges) et Florian Nouhaud (Brive)
  • Minimette : Emilie Heymes (Brive) et Tyffanie Coussy (Limoges)
  • Cadet : Alexis Adak (Brive)
  • Cadette : Lori Budak (Limoges)
  • Junior : Rezan Budak (Limoges)


Autres photos + classements complets : http://limechecs.fr/spip.php?article1585

Un grand merci aux parents qui ont fait les aller-retours pour amener tout ce petit monde sur place.

 

Le championnat départemental scolaire

18  janvier 2017

Beau succès ce mercredi 18 janvier 2017 pour le championnat départemental scolaire d’échecs accueilli par le collège Guy de Maupassant à Limoges. Malgré quelques malades de dernières minutes, ce sont en effet 89 élèves (45 écoliers, 38 collégiens et 6 lycéens) qui se sont retrouvés pour le disputer et essayer de conquérir le titre de champion individuel et pour certains le titre par équipe. L’an passé, seulement 58 jeunes avaient concouru.

Dans l’après-midi, tous les jeunes ont disputé 5 parties pour se départager, entrecoupées d’un goûter offert par le Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Haute-Vienne (CDJE 87).

La remise des prix a été faite par les arbitres, en présence du Principal du collège Maupassant, Hervé Gaudillère, de son adjointe Corinne Chalopin, de Jean-Michel Bourdier, directeur de la SEGPA et de Bertrand Lévêque, IEN (Élèves à besoins éducatifs particuliers).

Palmarès :

Côté écoles, 8 établissements étaient représentés. Deux belles délégations se distinguaient, celle d’Aristide Briand (Le Palais sur Vienne) avec 23 élèves et celle d’Edouard Herriot (Limoges) avec 16. Mathias Durand (E. Herriot) bat le favori du tournoi Vincent Puymérail lors de la dernière partie et s’empare du titre, reléguant son camarade à la troisième place. Mathéo Portilla (A. Briand) est deuxième. En équipe, Edouard Herriot (29 pts) devance de peu Aristide Briand (26 pts). La 2ème équipe d’Edouard Herriot (16,5 pts) complète le podium. La première féminine est Clarisse Nicaud.

Classement     Par équipe     Grille américaine

En collèges, 5 établissements étaient représentés avec une belle délégation à domicile pour Maupassant qui alignait 23 élèves ! La 2ème délégation était celle des voisins de Ronsard avec 6 joueurs. Joseph Girel (Ozanam) gagne ses 5 parties et finit seul en tête. Il devance Justine Teixeira (Maupassant), 1ère féminine, et Pierre-Anthony Couic-Marinier (Jeanne d’Arc), ces deux derniers étant en tête du peloton à 4 points grâce à un meilleur départage. En équipe, Maupassant occupe la 1ère et 2ème place, avec respectivement 27 et 14,5 pts. Ronsard se hisse sur la 3ème marche du podium avec 12 pts.

Classement     Par équipe     Grille américaine

Enfin, en lycées (4 établissements représentés), c’est Nathan Delpech (A. Renoir) qui remporte le titre de champion et Lori Budak (Gay Lussac), 2ème, celui de championne. Alexandre Viers (Turgot) est 3ème.

Classement     Grille américaine

Les organisateurs du CDJE 87 et le LEC Echiquier Limousin tiennent à remercier le collège Maupassant pour son accueil chaleureux et pour sa mise à disposition des salles qui ont permis à ce championnat de se tenir dans d’excellentes conditions, ainsi que les arbitres (Marc-Emile GEY, Henri Laccore et Stéphane Tchéfranoff) et les indispensables bénévoles Marie Maurille et Sandrine Viers qui ont permis aux jeunes de se restaurer entre les parties, ont préparé les très nombreux lots et trophées et gérer les derniers petits détails qui ont permis aux tournois de se dérouler au mieux et à chacun de passer un bon moment. Ils félicitent les lauréats, mais aussi tous les autres participants, puisqu’aucun incident n’est venu émailler ce championnat et que tout s’est déroulé dans un très bon état d’esprit, dans le respect des règles et d’autrui. Enfin, ils remercient les intervenants et accompagnateurs des différents établissements, en particulier MM. Biogeaud, Dauriac, Labrosse et Peyraud, qui œuvrent tout au long de l’année auprès de leurs élèves, ainsi que Hyper U Corgnac et la Région Nouvelle Aquitaine pour les lots qui ont permis de récompenser tous les participants.

À noter que parallèlement à ce championnat, l’inauguration officielle d’un échiquier géant réalisé dans le collège a été faite par Sandrine Rotzler, Conseillère Départementale, Bertrand Lévêque, IEN et Hervé Gaudillere, Principal du collège. Cette réalisation faisait partie du projet du collège « Mieux apprendre avec le jeu d’échecs ». Les pièces ont été créées sur ordinateur par une classe de 5ème d’Irène Pin, découpées dans l’atelier de Sébastien Reix et peintes, ainsi que l’échiquier, par les élèves de 3ème SEGPA de Sandrine Lagarde. Un beau travail d’équipe qui méritait les honneurs !

 

Le tournoi du Nouvel An – BNP Paribas

7  janvier 2017

Moment d’exception en ce samedi après-midi 7 janvier 2017 chez notre partenaire BNP Paribas qui nous accueillait spécialement dans les murs de son agence de Limoges Romanet pour un Tournoi du Nouvel An réservé aux jeunes du club.

Malgré quelques malades et des indisponibilités, ce sont tout de même 21 joueurs qui se sont affrontés au cours de 7 parties, tous âges et sexes confondus, du petit poussin au junior.

Comme l’an passé lors du tournoi de Noël 2015, c’est Jonathan Geeraert, Chargé d’Appui Commercial Limousin Dordogne, qui était l’hôte de ces jeunes.

Sous l’œil attentif de Nicolas Buxerolles, Responsable de la Banque Privée Limousin Dordogne, venu honorer de sa présence ces jeunes talents, de nombreuses parties furent très disputées et la concentration était à son comble.

Malgré des différences d’âges parfois importantes, le succès des plus âgés était loin d’être acquis comme le classement final en atteste ! L’ensemble des parties s’est déroulé dans un très bon état d’esprit et, après  3 parties, un goûter gargantuesque offert par BNP Paribas permit à tous de se rassasier. Belle récompense pour les efforts fournis et pour ajouter encore de la bonne humeur !

Après 4 nouvelles parties ponctuées de « pauses bonbons » et sans retard sur le planning, c’est vers 17h30 que la remise des récompenses a pu être faite par Jonathan Geeraert et Stéphane Tchéfranoff, arbitre du tournoi, en présence des parents revenus sur place voir les performances de leur progéniture.

Chaque enfant a été gâté et a pu repartir avec plusieurs lots offerts par BNP Paribas, sans occulter des médailles et des coupes offertes par le club et un magnifique trophée BNP Paribas pour le meilleur, Joseph Girel, seulement Benjamin, mais déjà bourré de talent. Deuxième l’an passé et toujours en progrès, il n’a concédé aucune défaite cette fois-ci et l’a emporté sans être vraiment inquiété.

Au classement général, on retrouve en 2ème position Rezan Budak (1er Cadet-Junior), puis Alexandre Viers.

 Tyffanie Coussy, 4ème au classement général, est la 1ère minime. Antoine Fernandez, 5ème, est le 1er Pupille. Lori Budak, 6ème, la 1ère féminine (derrière Tyffanie déjà récompensée). Enfin, Enzo Autier est le premier des Poussins et Petits poussins.

Un verre de l’amitié accompagné de galettes des rois a clôturé cette magnifique après-midi.

Comme l’an passé, les conditions de jeu ont été excellentes et les enfants ont passé un très agréable moment et ont été bien gâtés. C’était encore Noël !

Un grand merci à ceux qui ont aidé à l’encadrement de ce tournoi : Sandrine Viers et Stéphane Tchéfranoff, ainsi qu’à BNP Paribas pour son généreux accueil et les cadeaux offerts.

Stéphane Tchéfranoff
Président du LEC Échiquier Limousin

Le classement complet

 

Le championnat départemental Jeunes

18 décembre 2016

Ce dimanche 18 décembre 2016, le LEC Échiquier Limousin s’était vu déléguer par le CDJE 87 l’organisation du championnat départemental Jeunes.

Le calendrier surchargé des mois de novembre et décembre avait contraint le déroulement de ce championnat lors du premier week-end des vacances, moment malheureusement peu propice à la disponibilité et à la motivation d’un maximum de jeunes (et de leurs parents !). Ce ne sont donc finalement que 22 joueurs qui se sont retrouvés pour en découdre, répartis dans 5 tournois. Pour certains, les titres étaient acquis avant le début de la compétition, mais la journée leur servait d’entraînement et la soif de vaincre était bien intacte ! Pour les autres, la tension et le suspense étaient au rendez-vous et il allait falloir ne pas flancher !

Malgré des cadences et des nombres de parties différents, la gestion des tournois n’a pas posé de problèmes aux deux arbitres, Marc-Emile Gey et Stéphane Tchéfranoff, bien aidés par la discipline et l’esprit sportif de l’ensemble des participants grâce auxquels aucun incident n’a été à déplorer.

En milieu d’après-midi, la remise des titres s’est déroulée dans un état d’esprit convivial. Il faut dire que Marc-Emile Gey, aussi Président du CDJE 87, n’avait pas lésiné sur les trophées afin de récompenser tous ces jeunes prometteurs ! En outre, chaque participant a pu repartir avec des petits lots généreusement offert par Hyper U Corgnac et BNP Paribas.

Un grand remerciement aux bénévoles du club, Marie Maurille, Corinne Floirat, Patricia Coussy, Alain Couic et Benoît Tixier qui ont permis à chacun de se détendre entre les différentes parties et à la pause méridienne, ainsi qu’à Lori Budak qui avait préparé tous les trophées.

Enfin, un grand merci à Mathias Girel qui a monté ce petit film très réussi de la remise des prix :

Labels

 

 

Notre page Facebook

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires