Résultats Nationale III – Saison 2013/2014

Groupe V

 

Le classement

2013-2014-N3-G5-Classement

 

Les rencontres

2013-2014-N3-G5-Rencontres

Les feuilles de matches

Ronde 1   –   Ronde 2   –   Ronde 3   –   Ronde 4   –   Ronde 5

 Ronde 6   –   Ronde 7   –   Ronde 8   –   Ronde 9

 

Compte-rendu Ronde 1

(Jean-Philippe Serre)

Par une belle journée d’automne, le LEC Échiquier Limousin devait effectuer un difficile voire périlleux déplacement à la Membrolle pour affronter la redoutable équipe de la Bruffière ; équipe ayant une moyenne élo de 2000 points. Les jeunes et talentueux joueurs de Limoges firent fi de ces considérations et se battirent sans aucun complexe et avec élégance contre cet adversaire.

Résultat des courses: Limoges 5 – la Bruffière 2.
Bravo et félicitations à toute l’équipe…même aux perdants !

2013-2014-N3-G5-R1-01

 

Ronde 2

2013-2014-N3-G5-R2-01 2013-2014-N3-G5-R2-02 2013-2014-N3-G5-R2-03

 

Ronde 4

2013-2014-N3-G5-R4-01

 

Compte-rendu Ronde 7

(Matthieu Viers)

Limoges II – Avoine : 2-5

Par un ensoleillé dimanche de mars avait lieu LE match que toute l’équipe limougeaude (dont un joueur en particulier) attendait avec impatience depuis plusieurs mois déjà. La deuxième équipe de Limoges recevait une équipe d’Avoine complètement sur-dimensionnée pour la division. En début de saison, ce match pouvait paraître anodin mais l’enjeu était de taille, la montée en NII étant quasiment assurée pour Avoine en cas de victoire en Limousin et Limoges avait l’occasion de recoller en tête du groupe.

La compo limougeaude : Maxime, Emmanuel, Henri, Benjamin, Thomas, Rewi, Matthieu (moi) et Lori.

L’écart d’elo à chaque table est assez impressionnant. Les écarts sont à peu près de 200 points à chaque table mais vont jusqu’à 400 pour Rewi et même 500 pour Maxime !

Le décor est posé, chaque match qui ne se soldera pas par une défaite sera une grosse performance.

Et pourtant tout était très bien parti, j’annulais mon adversaire (1921 elo) en un peu plus de 2 heures de jeu. Quelques minutes plus tard, Maxime (l’insubmersible) et Rewi (oui vous avez bien lu !!) réussissaient des exploits retentissants. Ils gagnèrent chacun leur partie coup sur coup. Un peu moins de 3h de jeu et nous menons 2-0 et nous croyons à l’exploit dur comme fer. D’autant plus que Thomas a une position gagnante et que les autres parties sont disputées mais semblent égales. Et patatra….. La tempête s’abat sur Limoges (au sens propre comme au figuré) et coup sur coup Benjamin et Manu perdent leur partie. La tâche se complique mais tout est encore possible avec les parties de Thomas et Henri, Lori étant dans une situation (très) délicate. Score : 2-2 et 3 parties encore à jouer.

Et re-patatra….. Thomas rate le gain et se retrouve dans une finale avec une tour de moins qu’il finira par perdre. Lori en fera de même et à partir de là, la messe est dite. Henri continuera sa partie pour l’honneur mais craquera aussi.

Après avoir longtemps et durement bataillé, nous perdrons finalement sur le score de 5-2 qui ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre.

Nous ressortirons de cette défaite la grosse performance de Maxime qui a malgré tout battu un joueur titré (MI) et celle de Rewi qui était bien le seul à croire en ses chances de victoire.

 

Compte-rendu Rondes 8 et 9

(Matthieu Viers)

2013-2014-N3-G5-R9

Résume Limoges II – Migné II :

Ce samedi 5 avril, la 2ème équipe de Migné se déplaçait en Limousin pour affronter l’équipe 2 de Limoges dans un match de haut de tableau pour le compte de la 8ème ronde de NIII.

L’enjeu est simple : la deuxième place du groupe. Si Migné l’emporte, ils verrouillent leur deuxième place. En cas de victoire, les limougeauds s’installeraient sur le siège du dauphin. Avoine ayant anéanti tout suspense en ce qui concerne la montée en NII lors de la dernière ronde.

La composition de l’équipe de Limoges : Maxime (l’invincible), Thomas, Benjamin, Henri, Moi (Matthieu), Jean-Philippe, Stéphane et Lori.

Migné se présente avec une belle équipe (sur le papier supérieure à la notre), l’écart d’élo avoisinant en moyenne les 100 points.

Seul Thomas jouera face à un adversaire, sur le papier, qui lui est nettement supérieur (2128). Sinon Stéphane est le seul limougeaud à avoir plus d’élo que son adversaire. Il faudra donc réussir quelques performances pour pouvoir l’emporter.

Et ça commence plutôt bien ! Maxime prend un avantage dans l’ouverture et Benjamin gagne rapidement un pion. Pour tous les autres, les parties sont équilibrées. Stéphane, dans une position supérieure, contraint son adversaire à échanger sa dame contre une tour et un cavalier, la partie est loin d’être finie mais elle part sur de bonnes bases. Pendant ce temps, Benjamin gagne une tour sèche après une petite combinaison tactique. Il ramène donc rapidement le premier point de Limoges au bout d’un peu plus de 2h30 de jeu.

Maxime poursuit sur sa lancée des dernières parties et reste invincible : son adversaire craque et il se retrouve en finale avec un fou de plus. 2-0 pour Limoges. Thomas, moi et Henri sommes dans des positions égales. Lori et Stéphane sont mieux alors que la position de Jean-Philippe se dégrade.

Bref Stéphane gagne une pièce et Lori gère bien sa finale. La défaite de Jean-Philippe est anecdotique. Le score est de 4-1 et il semble peu probable que la victoire nous échappe désormais.

J’assure tranquillement ma finale profitant des imprécisions de mon adversaire et voilà ! La victoire est assurée pour l’équipe. Thomas et Henri jouent maintenant pour l’honneur.

Finalement, Henri annule et Thomas explose dans une finale complètement égale mais qu’importe ! Nous avons gagné, pris la deuxième place et réalisé une énième performance.

Nous jouerons face à Couzeix demain pour valider cette place.

Score final : 5-2

Résumé Limoges II – Couzeix :

La saison de Nationale III se terminait par un derby pour Limoges qui affrontait Couzeix dans ses locaux.

Les enjeux :

– Pour Limoges : enjeu minime, le seul objectif du jour est de bien finir cette (très) belle saison et de garder la deuxième place acquise la veille face à Migné (victoire 5-2 voir le résumé de la ronde précédente).

– Pour Couzeix : match capital ! Couzeix devant absolument l’emporter pour assurer son maintien en NIII. En cas de défaite aujourd’hui, ils devront espérer des défaites de Blois et Chateauroux pour se maintenir.

Compo de Limoges : Emmanuel, Maxime, Henri, Thomas, Rewi, Jean-Philippe, Stephane et Lori.

Vous ne voyez pas de problème ? Il y en a bien un ! Jean-Philippe et Rewi ont 120 elos d’écart et Thomas n’y a pas fait attention en faisant la feuille de match.

Une nouvelle fois (on a l’habitude maintenant…) en voyant la feuille de match, il n’y a pas photo : nous ne faisons pas le poids. Mais cette fois-ci c’est différent. C’est un derby, nous connaissons nos adversaires, et nous savons que nous avons toutes nos chances même si ils sont dos au mur et qu’ils sont donc surmotivés.

Le match :

Une nouvelle fois ça commence très fort ! Rewi qui est dans une forme olympique en ce moment, démarre très fort et a rapidement une position très favorable. Toutes les autres parties sont équilibrées.

En plus, Thomas semble perturbé par son erreur sur la feuille de match mais je m’empresse de le rassurer en lui annonçant que les conséquences ne sont pas très importantes. En effet, la sanction est juste « une partie perdue par forfait administratif ».

Traduction : dans ce cas, cela veut dire que Jean-Philippe perd par forfait quelque soit son résultat sur l’échiquier, en revanche sa partie est homologué et est donc comptabilisée quand même pour son elo.

Pour faire bref, Rewi gagne rapidement, Maxime annule (et garde donc son invincibilité cette saison ! Un grand bravo à lui !), Henri gagne ensuite après avoir maîtrisé sa partie, ensuite je n’ai pas pu vraiment suivre la fin car cela s’est enchaîné très vite. Thomas, Stephane et Lori gagnent, Manu fait nul et Jean-Philippe annule aussi pour l’honneur.

Conclusion sur cette rencontre :

Malgré une erreur sur la feuille de match, nous avons fait de belles parties pour conclure ce derby sur le score final de 5-1

Conclusion sur la saison :

Tout d’abord : QUELLE SAISON ! Nous terminons à une exceptionnelle deuxième place à laquelle personne ne nous voyait au mois de Septembre. Performances après performances nous finissons avec l’excellent bilan de 7 victoires pour 2 défaites. Si celle à la Membrolle ne souffre d’aucune contestation, celle face à Avoine nourrira de nombreux regrets car ce match était à notre portée et par la même occasion la première place aussi. Dommage, l’année prochaine peut-être. Dans ce groupe V, Avoine accède directement à la nationale II et Poitiers, Blois et malheuresement Couzeix descendent en NIV.

Labels

 

 

Notre page Facebook

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires