Les News

Annonces de tournois

18 avril 2014

Quelques tournois annoncés en mai-juin 2014 :

  • Le 1er rapide de Nontron le dimanche 18 mai
  • Le 11ème open Fide d’Isle du 29 mai au 1er juin
  • Le 1er festival d’échecs de Couzeix les 21 et 22 juin

Plus de détails à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

 

Les tournois de Niort

15 avril 2014

De nombreux joueurs du LEC Échiquier Limousin ont participé aux trois tournois de Niort qui se sont déroulés les 12 et 13 avril 2014. Joseph Girel remporte d’ailleurs le tournoi Espoirs avec le score parfait de 5 pts sur 5.

Entrainés par Marie Sebag et Frédéric Delpech, accompagnés par Stéphane Tchéfranoff, les jeunes joueurs du club ont ainsi profité de cette compétition pour préparer les prochains championnats de France Jeunes.

La grille américaine du tournoi A

La grille américaine du tournoi B 

La grille américaine du tournoi Espoirs

2013-2014-autresresultats-Niort01 2013-2014-autresresultats-Niort04 2013-2014-autresresultats-Niort03

2013-2014-autresresultats-Niort02

Nationale III : Le compte-rendu de l’équipe I

6 avril 2014

À l’approche du dernier weekend, la situation du groupe IV nous est trompeusement favorable : nous sommes certes en tête au départage devant l’AGJA et Bordeaux Échecs , mais même en cas de deux victoires, nous ne sommes pas à l’abri d’une défaite (!) de Bordeaux Échecs qui propulserait l’AGJA en tête du groupe.

Samedi : Limoges – Pau Sarrailh à Bordeaux

Nous apprenons le forfait de Pau Sarrailh sur les trois derniers échiquiers, et c’est donc seulement cinq joueurs qui font le déplacement à Bordeaux : Jérémy, Fred, Manu, Ginaud et moi.

Après quelques péripéties sur lesquelles je ne reviendrai pas (mais qui prouve que le capitanat n’est pas une sinécure…), le match commence. Par ordre d’échiquier :

– Au premier avec les blancs, Jérémy réalise une partie très propre : sacrifice de pion contre une française, pour empêcher le développement adverse, maintien de la pression jusqu’au bout. Une partie parfaitement maitrisée.

– Au deuxième, je choisis un très mauvais plan dans une Leningrad, et je me fais enfoncer à l’aile-roi. Mais au moment de conclure, mon adversaire se trompe en choisissant de sacrifier sa tour. Après quelques péripéties, j’émerge en finale avec un cavalier pour trois pions, et je finis par gagner.

– Au troisième, Fred évite les complications en échangeant les dames dans une sicilienne, puis gagne la finale en jouant sur la meilleure structure et les meilleurs pièces.

– Au quatrième, suite à des erreurs de son adversaire, Manu gagne rapidement un pion, puis une qualité sur une combinaison. Le reste est une question de technique.

– Au cinquième, Ginaud joue une fillette de 7 ans qui fait preuve d’une grande maturité en réfléchissant longuement sur chacun de ses coups. Cela ne suffit pas à déstabiliser Ginaud qui mate sans pitié.

Score final : 8-0 (dont 3 forfaits). Il n’y a que moi qui ai tremblé.

Sur le retour, nous apprenons avec surprise que Bordeaux Échecs a battu de justesse Marennes (ouf !) puis avec stupéfaction que l’AGJA a été battue 5-2 par Auch !

Nous sommes donc seul en tête avec Bordeaux Échecs, que nous avons battu. La situation se simplifie : une victoire dimanche nous propulse obligatoirement en N2 !

Dimanche : Marennes – Limoges à Limoges

Le match ne se présente pas bien, puisqu’aux absences prévues de Francis et Sven s’ajoute l’hospitalisation en urgence de Daniel. C’est Anthony Delpech qui le remplace au pied levé.

La composition inédite est donc : Jérémy, moi, Fred, Manu, Stéphane, Ginaud, Anthony et Sandrine.

Quant à la composition de Marennes, elle nous rassure un peu puisque leur deuxième échiquier habituel est absent, et il y a un forfait au 7e échiquier (on aurait quand même préféré qu’Anthony joue).

Les résultats s’enchainent rapidement en notre faveur : victoires de Sandrine (qui a pris très tôt l’avantage), Ginaud, Manu, Fred et moi, belle nulle pour Jérémy.

Seul Stéphane (jusque là à 100 %) rate son ouverture, laisse son roi au centre et se fait punir.

Score final : 5-1 sur les échiquiers (mais score officiel 6-0 à cause du forfait)

Nouvelle surprise dans les autres matchs : la défaite de Bordeaux Échecs contre Créon 5-2. Nous terminons donc seul en tête du groupe, grâce à la défaite de l’AGJA lors de la pénultième ronde ! Défaite tellement surprenante que j’en attends encore la confirmation…

Un petit bilan :

– 8 matchs gagnés (la plus belle : 5-0 contre Bordeaux Échecs), 1 seule défaite (3-4 contre l’AGJA).

– 13 joueurs utilisés (dont 11 ont effectivement joué).

– 65 parties jouées : 42 victoires, 10 nulles et 13 défaites.

François Perruchaud

2013-2014-N3-G4-R9

Nationale III : Le compte-rendu de l’équipe II

6 avril 2014

Résume Limoges II – Migné II :

Ce samedi 5 Mars, la 2ème équipe de Migné se déplaçait en Limousin pour affronter l’équipe 2 de Limoges dans un match de haut de tableau pour le compte de la 8ème ronde de NIII.

L’enjeu est simple : la deuxième place du groupe. Si Migné l’emporte, ils verrouillent leur deuxième place. En cas de victoire, les limougeauds s’installeraient sur le siège du dauphin. Avoine ayant anéanti tout suspense en ce qui concerne la montée en NII lors de la dernière ronde.

La composition de l’équipe de Limoges : Maxime (l’invincible), Thomas, Benjamin, Henri, Moi (Matthieu), Jean-Philippe, Stéphane et Lori.

Migné se présente avec une belle équipe (sur le papier supérieure à la notre), l’écart d’élo avoisinant en moyenne les 100 points.

Seul Thomas jouera face à un adversaire, sur le papier, qui lui est nettement supérieur (2128). Sinon Stéphane est le seul limougeaud à avoir plus d’élo que son adversaire. Il faudra donc réussir quelques performances pour pouvoir l’emporter.

Et ça commence plutôt bien ! Maxime prend un avantage dans l’ouverture et Benjamin gagne rapidement un pion. Pour tous les autres, les parties sont équilibrées. Stéphane, dans une position supérieure, contraint son adversaire à échanger sa dame contre une tour et un cavalier, la partie est loin d’être finie mais elle part sur de bonnes bases. Pendant ce temps, Benjamin gagne une tour sèche après une petite combinaison tactique. Il ramène donc rapidement le premier point de Limoges au bout d’un peu plus de 2h30 de jeu.

Maxime poursuit sur sa lancée des dernières parties et reste invincible : son adversaire craque et il se retrouve en finale avec un fou de plus. 2-0 pour Limoges. Thomas, moi et Henri sommes dans des positions égales. Lori et Stéphane sont mieux alors que la position de Jean-Philippe se dégrade.

Bref Stéphane gagne une pièce et Lori gère bien sa finale. La défaite de Jean-Philippe est anecdotique. Le score est de 4-1 et il semble peu probable que la victoire nous échappe désormais.

J’assure tranquillement ma finale profitant des imprécisions de mon adversaire et voilà ! La victoire est assurée pour l’équipe. Thomas et Henri jouent maintenant pour l’honneur.

Finalement, Henri annule et Thomas explose dans une finale complètement égale mais qu’importe ! Nous avons gagné, pris la deuxième place et réalisé une énième performance.

Nous jouerons face à Couzeix demain pour valider cette place.

Score final : 5-2

Résumé Limoges II – Couzeix :

La saison de Nationale III se terminait par un derby pour Limoges qui affrontait Couzeix dans ses locaux.

Les enjeux :

- Pour Limoges : enjeu minime, le seul objectif du jour est de bien finir cette (très) belle saison et de garder la deuxième place acquise la veille face à Migné (victoire 5-2 voir le résumé de la ronde précédente).

- Pour Couzeix : match capital ! Couzeix devant absolument l’emporter pour assurer son maintien en NIII. En cas de défaite aujourd’hui, ils devront espérer des défaites de Blois et Chateauroux pour se maintenir.

Compo de Limoges : Emmanuel, Maxime, Henri, Thomas, Rewi, Jean-Philippe, Stephane et Lori.

Vous ne voyez pas de problème ? Il y en a bien un ! Jean-Philippe et Rewi ont 120 elos d’écart et Thomas n’y a pas fait attention en faisant la feuille de match.

Une nouvelle fois (on a l’habitude maintenant…) en voyant la feuille de match, il n’y a pas photo : nous ne faisons pas le poids. Mais cette fois-ci c’est différent. C’est un derby, nous connaissons nos adversaires, et nous savons que nous avons toutes nos chances même si ils sont dos au mur et qu’ils sont donc surmotivés.

Le match :

Une nouvelle fois ça commence très fort ! Rewi qui est dans une forme olympique en ce moment, démarre très fort et a rapidement une position très favorable. Toutes les autres parties sont équilibrées.

En plus, Thomas semble perturbé par son erreur sur la feuille de match mais je m’empresse de le rassurer en lui annonçant que les conséquences ne sont pas très importantes. En effet, la sanction est juste « une partie perdue par forfait administratif ».

Traduction : dans ce cas, cela veut dire que Jean-Philippe perd par forfait quelque soit son résultat sur l’échiquier, en revanche sa partie est homologué et est donc comptabilisée quand même pour son elo.

Pour faire bref, Rewi gagne rapidement, Maxime annule (et garde donc son invincibilité cette saison ! Un grand bravo à lui !), Henri gagne ensuite après avoir maîtrisé sa partie, ensuite je n’ai pas pu vraiment suivre la fin car cela s’est enchaîné très vite. Thomas, Stephane et Lori gagnent, Manu fait nul et Jean-Philippe annule aussi pour l’honneur.

Conclusion sur cette rencontre :

Malgré une erreur sur la feuille de match, nous avons fait de belles parties pour conclure ce derby sur le score final de 5-1

Conclusion sur la saison :

Tout d’abord : QUELLE SAISON ! Nous terminons à une exceptionnelle deuxième place à laquelle personne ne nous voyait au mois de Septembre. Performances après performances nous finissons avec l’excellent bilan de 7 victoires pour 2 défaites. Si celle à la Membrolle ne souffre d’aucune contestation, celle face à Avoine nourrira de nombreux regrets car ce match était à notre portée et par la même occasion la première place aussi. Dommage, l’année prochaine peut-être. Dans ce groupe V, Avoine accède directement à la nationale II et Poitiers, Blois et malheuresement Couzeix descendent en NIV.

Matthieu Viers

2013-2014-N3-G5-R9

Les résultats du week-end en NIII et NIV

6 avril 2014

Nationale III – Groupe IV

  • Samedi 5 avril 2014 :  LEC Échiquier Limousin I – Pau Sarrailh : 8 – 0
  • Dimanche 6 avril 2014 : Marennes Oléron – LEC Échiquier Limousin I : 0 – 6

Nationale III – Groupe V

  • Samedi 5 avril 2014 : Migné Échecs II – LEC Échiquier Limousin II : 2 – 5
  • Dimanche 6 avril 2014 : LEC Échiquier Limousin II – Couzeix Chess Club : 5 – 1

Nationale IV

  • Dimanche 6 avril 2014 : Égletons - LEC Échiquier Limousin III : 2 – 6

L’équipe I termine première de son groupe et jouera en Nationale II la saison prochaine !!!

Dans le groupe V, l’équipe II finit à une remarquable deuxième place.

Le championnat académique « Lycée »

5 avril 2014

Un seul lycée s’est présenté au championnat académique en catégorie Lycées qui s’est déroulé mercredi 26 mars 2014. Le lycée Gay-Lussac (Limoges) a donc remporté le titre et la coupe de la Chancellerie offerte par le Recteur de Limoges, Luc Johann.

Faute d’autres participants, un tournoi individuel toutes rondes était organisé dans le local du LEC Échiquier Limousin entre les 4 joueurs de Gay-Lussac. 

En toute logique, Réwi Budak l’emportait, devançant, ex aequo Corentin Borde et Abdelhak Fikri. Dorian Tchéfranoff fermait la marche.

2013-2014-ChampAcademiqueLycee

Tournois intérieurs A et B : Résultats et appariements

4 avril 2014

Les résultats, les classements et les appariements de la prochaine ronde des tournois intérieurs A et B sont en ligne à la rubrique Résultats/Tournoi intérieur

La prochaine ronde se déroulera samedi 12 avril 2014 à 14h au Club House du LEC.

Coupe JC Loubatière : Le club qualifié pour la phase interrégionale

31 mars 2014

Repêchée tardivement suite à un désistement de dernière minute, l’équipe du LEC Échiquier Limousin a pu participer ce dimanche 30 mars 2014 à la phase régionale de la coupe Jean-Claude Loubatière organisée à Montbron.

Félicitons le beau geste sportif des joueurs d’Isle Échecs, vainqueurs de la phase départementale et qui faisaient le déplacement en Charente. Ils ont en effet accepté spontanément d’emmener les joueurs limougeauds.

L’équipe du LEC Échiquier Limousin composée de Réwi Budak, Stéphane Favrot, François Chenault et Rézan Budak, ne laissait pas passer sa chance avec 2 victoires et 1 match nul contre Isle et remportait cette phase.

Les islois malheureusement 3ème départage, rataient de peu la qualification ! C’est donc Rochefort qui prend la 2ème place qualificative pour la phase interrégionale.

Le classement :

  1. LEC Échiquier Limousin - 8 pts
  2. Rochefort – 7 pts
  3. Isle Échecs – 7 pts
  4. Aytré – 5 pts
  5. Migné Auxances – 5 pts
  6. Montbron – 4 pts

Le repas du club

31 mars 2014

Le repas du club s’est déroulé samedi 29 mars à la suite de son assemblée générale, au bar-brasserie Le Valadon, chez nos amis Frédéricka et Dominique, comme c’est la tradition depuis plusieurs années.

Un vin d’honneur accueillait les participants avant de passer à table, pour un repas qui a satisfait petits et grands. Les jeunes ont pu profiter des jeux d’échecs et du baby-foot pour se détendre ou se défier … les adultes aussi ! Une soirée conviviale qui a tenu ses promesses comme d’habitude.

Les photos de Stéphane Tchéfranoff :

  • 2013-2014-RepasClub-1
  • 2013-2014-RepasClub-2
  • 2013-2014-RepasClub-3
  • 2013-2014-RepasClub-4
  • 2013-2014-RepasClub-5
  • 2013-2014-RepasClub-6
  • 2013-2014-RepasClub-7
  • 2013-2014-RepasClub-8
  • 2013-2014-RepasClub-9
  • 2013-2014-RepasClub-10
  • 2013-2014-RepasClub-11
  • 2013-2014-RepasClub-12
  • 2013-2014-RepasClub-13
  • 2013-2014-RepasClub-14
  • 2013-2014-RepasClub-15
  • 2013-2014-RepasClub-16
  • 2013-2014-RepasClub-17
  • 2013-2014-RepasClub-18
  • 2013-2014-RepasClub-19
  • 2013-2014-RepasClub-20
  • 2013-2014-RepasClub-21
  • 2013-2014-RepasClub-22
  • 2013-2014-RepasClub-23
  • 2013-2014-RepasClub-24
  • 2013-2014-RepasClub-25
  • 2013-2014-RepasClub-26
  • 2013-2014-RepasClub-27
  • 2013-2014-RepasClub-28
  • 2013-2014-RepasClub-29
  • 2013-2014-RepasClub-30
  • 2013-2014-RepasClub-31
Js Carousel by WOWSlider.com v5.2

L’assemblée générale du club

30 mars 2014

Ce samedi 29 mars 2014 avait lieu l’assemblée générale de notre club.

Une quinzaine de membres y ont participé. Après les rapports moral, sportif et financier votés à l’unanimité, les présents ont voté pour le remplacement de deux membres du comité directeur. Sandrine Proupin devient la nouvelle trésorière et Joseph Pronost rejoint aussi l’équipe dirigeante pour s’occuper en particulier des jeunes. Un grand merci à François Chenault et Henri Laccore, démissionnaires, pour leur investissement et le travail fourni pour le club lors des dernières années.

2013-2014-AG-1 2013-2014-AG-2

Stage Jeunes avec Marie Sebag

30 mars 2014

Ce samedi 22 mars 2014, dans les locaux du LEC Échiquier Limousin, Marie Sebag (2490 ELO) encadrait, en compagnie de Frédéric Delpech, les jeunes qualifiés pour le championnat de France Jeunes qui se déroulera Montbéliard du 20 au 27 avril prochains.

Un peu de fondamentaux pour préparer ces jeunes à ce tournoi toujours très difficile permettait à chacun de s’entraîner et de faire connaissance avant le jour J.

2013-2014-StageSebag-1 2013-2014-StageSebag-2

2013-2014-StageSebag-3 2013-2014-StageSebag-4

Marie Sebag invitée au club

30 mars 2014

Profitant de son passage à Limoges pour animer un stage le samedi avec les jeunes qualifiés au championnat de France Jeunes, le LEC Échiquier Limousin a eu le plaisir d’accueillir, en ce vendredi 21 mars 2014, Marie Sebag (2490 ELO) pour un cours exceptionnel .

Après 2 h de finales et d’analyses de parties plus ou moins faciles à appréhender, la soirée s’est terminée comme tous les vendredis au Bar-brasserie Le Valadon autour de quelques blitz de détente, dont aucun n’a échappé à la championne !

2013-2014-Sebag

La ronde 4 des tournois intérieurs A et B

26 mars 2014

Les appariements de la 4ème ronde des tournois intérieurs A et B sont en ligne à la rubrique Résultats/Tournoi intérieur

La prochaine ronde se déroulera samedi 29 mars 2014 à 14h au Club House du LEC.

Nationale III : Le compte-rendu de l’équipe II

24 mars 2014

Limoges II – Avoine : 2-5

Par un ensoleillé dimanche de mars avait lieu LE match que toute l’équipe limougeaude (dont un joueur en particulier) attendait avec impatience depuis plusieurs mois déjà. La deuxième équipe de Limoges recevait une équipe d’Avoine complètement sur-dimensionnée pour la division. En début de saison, ce match pouvait paraître anodin mais l’enjeu était de taille, la montée en NII étant quasiment assurée pour Avoine en cas de victoire en Limousin et Limoges avait l’occasion de recoller en tête du groupe.

La compo limougeaude : Maxime, Emmanuel, Henri, Benjamin, Thomas, Rewi, Matthieu (moi) et Lori.

L’écart d’elo à chaque table est assez impressionnant. Les écarts sont à peu près de 200 points à chaque table mais vont jusqu’à 400 pour Rewi et même 500 pour Maxime !

Le décor est posé, chaque match qui ne se soldera pas par une défaite sera une grosse performance.

Et pourtant tout était très bien parti, j’annulais mon adversaire (1921 elo) en un peu plus de 2 heures de jeu. Quelques minutes plus tard, Maxime (l’insubmersible) et Rewi (oui vous avez bien lu !!) réussissaient des exploits retentissants. Ils gagnèrent chacun leur partie coup sur coup. Un peu moins de 3h de jeu et nous menons 2-0 et nous croyons à l’exploit dur comme fer. D’autant plus que Thomas a une position gagnante et que les autres parties sont disputées mais semblent égales. Et patatra….. La tempête s’abat sur Limoges (au sens propre comme au figuré) et coup sur coup Benjamin et Manu perdent leur partie. La tâche se complique mais tout est encore possible avec les parties de Thomas et Henri, Lori étant dans une situation (très) délicate. Score : 2-2 et 3 parties encore à jouer.

Et re-patatra….. Thomas rate le gain et se retrouve dans une finale avec une tour de moins qu’il finira par perdre. Lori en fera de même et à partir de là, la messe est dite. Henri continuera sa partie pour l’honneur mais craquera aussi.

Après avoir longtemps et durement bataillé, nous perdrons finalement sur le score de 5-2 qui ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre.

Nous ressortirons de cette défaite la grosse performance de Maxime qui a malgré tout battu un joueur titré (MI) et celle de Rewi qui était bien le seul à croire en ses chances de victoire.

Matthieu Viers

Nationale III : Le compte-rendu de l’équipe I

24 mars 2014

Le couperet n’est pas passé loin pour l’équipe 1 lors de cette 7e ronde à Créon. Je vais avoir des difficultés à décrire le match en détail, car je me suis retrouvé totalement absorbé par ma propre partie (voir plus loin). Mes excuses par avance de parler surtout de celle-ci !

D’abord un petit suspens pour trouver la salle (changement de dernière minute), occasionnant un très léger retard (mais nos adversaires ont sympathiquement attendu).

Puis je m’aperçois que j’ai inversé le nom de Manu et le mien sur la feuille de match. Heureusement sans conséquence car je n’ai pas (encore) 104 points de plus que lui.

La lecture de la feuille de match me rassure : avec au moins 170 points de plus sur tous (!) les échiquiers et une différence moyenne de 330 points (!!), l’issue ne fait pour moi aucun doute. Je ne pouvais pas me tromper plus lourdement !

Installé côte à côte, Stéphane et moi déroulons face à des adversaires (théoriquement) bien plus faibles. Alors que je me demande qui va finir en premier, Stéphane gagne et je gaffe une tour entière dans une position légèrement supérieure (+15 d’après Houdini…). Rien de catastrophique puisque j’ai une variante d’échange égale. Mais si je la joue, le gain me parait strictement impossible. Je décide de prendre des risques et de laisser du matériel sur l’échiquier ; mais du coup je suis nettement moins bien (2 pions pour une pièce dans une position ouverte).

Après m’être remobilisé pour jouer une 2e partie, je jette un coup d’œil à mes coéquipiers : Sandrine accepte la nulle dans une position inférieur (1,5 – 0,5), mais c’est incertain du côté de Sven, Daniel et Francis, Jérémy me parait mal, mais Manu est mieux. Ça se présente beaucoup moins bien que prévu !

Dans ma partie, je remonte la pente peu à peu, mais mon adversaire veut aussi gagner (à juste titre !). La position est très compliquée et je prends beaucoup de temps.

Entre temps, Francis fait nulle (2 – 1) et Daniel prend l’avantage, mais la position de Sven se dégrade. Jérémy se bat et a des chances d’annuler grâce à ses pions passé centraux dans une finale avec 4 tours. Manu semble gagnant.

Je sors du premier zeitnot avec un léger avantage et je loupe un premier gain en voulant répéter une fois les coups (mais mon adversaire ne répète pas !). Et deux coups plus tard, c’est lui qui commet une erreur en voulant de nouveau éviter une répétition (je ne sais pas si je l’aurais prise…). Et c’est moi qui commet l’avant-dernière erreur* puisque je sacrifie ma tour, croyant gagner sa dame ! J’ai maintenant une tour sèche de moins, pour quelques pions. Il me reste encore quelques échecs consolateurs, et c’est en voulant éviter un perpétuel que mon adversaire s’expose à une fourchette décisive…

3 – 1 et le suspens reste entier : Sven et Jérémy sont perdants, et Daniel va devoir travailler pour valoriser son pion de plus. La position de Manu est quand même rassurante.

Finalement, Daniel gagne, Sven et Jérémy s’inclinent, et Manu l’emporte un peu plus tard, apportant la victoire 4 – 2 à l’équipe. Ouf !

Plus tard dans la soirée, nous apprenons la victoire de Bordeaux Échecs contre l’Échiquier d’Aquitaine. Les espoirs de montée renaissent !

Tout se jouera lors du dernier weekend.

* D’après Xavier Tartakover, « le gagnant du jeu est le joueur qui fait l’avant-dernière erreur ».

François Perruchaud

Les résultats du week-end en Nationale III

23 mars 2014
  • Bayonne Adour – LEC Échiquier Limousin I : 2 – 4
  • Avoine – LEC Échiquier Limousin II : 5 – 2

Résultats complets, classements et feuilles de matches dans la semaine. 

Le championnat de Nationale III Jeunes

21 mars 2014

Dimanche 16 mars 2014 à Limoges, Les jeunes du LEC Échiquier Limousin disputaient la 5ème ronde de Nationale III Jeunes face à Rochefort. Ils ont obtenu un match nul sur le score de 8 à 8.

Résultats complets, classement et photos à la rubrique Résultats/Nationale III – Jeunes.

Mulhouse champion de France Cadets/Juniors

17 mars 2014

Le LEC Échiquier Limousin, accueillait ces 15 et 16 mars 2014 le 2ème Championnat de France Interclubs Cadets-Juniors.

Venues de toute la France et principalement de l’est et de la région parisienne, les 8 meilleures équipes nationales s’affrontaient en 3 rondes (1h30+30s/cp) dans une salle mise à disposition par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges. Les organisateurs avaient tout mis en œuvre pour que tout se déroule dans d’excellentes conditions et pour une prise en charge logistique des équipes venues en train.

Après une première ronde sans surprise et une sympathique soirée chez nos amis Dominique et Frédéricka au bar-Brasserie le Valadon, la compétition pouvait reprendre pour les deux dernières rondes le dimanche.

Après la 2ème ronde, la rencontre entre les deux leaders, Clichy et Mulhouse, allait décider du titre. Clichy, grand favori sur le papier devait absolument l’emporter, alors qu’Il suffisait à Mulhouse de faire match nul pour remporter ce championnat.

Avec une belle et relativement rapide victoire du MF Borya Ider (2379) face au GM Maxime Lagarde (2514), Mulhouse prenait l’avantage et réussissait au final l’exploit de faire jeu égal avec ses adversaires pour s’adjuger le titre de champion de France grâce à un meilleur départage au différentiel. Cette belle surprise venait ainsi récompenser les alsaciens d’avoir fait ce long périple en Limousin !

Clichy est donc vice champion de France

Pour attribuer la 3ème place à Sautron (44) devant Villejuif, il a fallu avoir recours au 5ème départage (différentiel au 1er échiquier) !

Avec une victoire chacun, Metz, Nancy terminent 5ème et 6ème. Côté limougeauds, petits poucets de la compétition, les résultats sont plutôt satisfaisants avec une victoire et deux courtes défaites. Ils finissent 5ème ex aequo et 7ème au départage. Bischwiller est 8ème.

Dans l’ensemble, les parties ont été âprement disputées, dépassant pour certaines les 4 h de jeu.

Les ultimes parties s’étant terminées vers 18h30, la remise des prix s’est faite en un temps record afin que les parisiens puissent prendre leur train de 19h06, et que les alsaciens et les lorrains puissent reprendre la route au plus vite.

Outre des coupes et médailles pour les 3 meilleures équipes, chaque participant a pu être récompensé et repartir avec des lots généreusement offert par le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Général de la Haute-Vienne, la municipalité de Limoges, le CDOS 87 et l’Université de Limoges. Une petite coupelle en porcelaine Haviland (Limoges), spécialement gravée pour l’occasion, a aussi été remise à chaque joueur et accompagnateur.

Les arbitres (R. Dubreuil, PA. Billat et S. Tchéfranoff) et les organisateurs félicitent les joueurs pour leur attitude sportive tout au long du week-end, ce qui a permis un déroulement sans accrocs de cet évènement.

Les organisateurs tiennent à particulièrement remercier la ville de Limoges et M. Fiers du service « Politique de la ville » pour l’aide logistique, ainsi que M. Valade du service des « espaces verts » pour les magnifiques décorations florales qui ont permis d‘enjoliver la salle de jeu.

Les organisateurs tiennent aussi à sincèrement remercier Mme Bellido, doyenne de la faculté des Sciences et Techniques et représentante de Mme Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges, pour sa venue et le lancement de ce championnat de France, M. Christophe Bonnotte, vice Président de l’Université délégué à l’attractivité des campus et M. Gérard Habrioux, Président du LEC, qui a lancé le début de l’ultime ronde.

Enfin, un grand merci à tous les bénévoles du club qui ont aidé à la mise en place des salles et au bon déroulement de ce championnat de France : S. Viers à la buvette, M. Ardellier pour le transport des équipes, S. Charmeteau et F. Perruchaud pour la saisie des parties, A.et M. Montastier pour les coupelles Haviland, E. Lebraud pour la mise à jour réactive du site web du club et Alain Sauviat, vice Président du LEC Echiquier Limousin et Président de la ligue du Limousin pour sa présence et son aide indéfectible.

Stéphane Tchéfranoff

2013-2014-CFICJ-9 2013-2014-CFICJ-8

2013-2014-CFICJ-7 2013-2014-CFICJ-6

 

D’autres photos en cliquant ici

Le championnat de France Interclubs Cadets/Juniors : Ronde 3

16 mars 2014

Les parties de la ronde 3 :

Télécharger les parties de la ronde 3 au format Pgn :  

Les résultats de la ronde 3 :

2013-2014-CFICJ-R3

Les feuilles de matches de la ronde 3

Le classement final :

2013-2014-CFICJ-Classement

Le championnat de France Interclubs Cadets/Juniors : Ronde 2

16 mars 2014

Les parties de la ronde 2 :

Télécharger les parties de la ronde 2 au format Pgn :

Les résultats de la ronde 2 :

2013-2014-CFICJ-R2

Les feuilles de matches de la ronde 2

Le championnat de France Interclubs Cadets/Juniors à Limoges

15 mars 2014

Le championnat de France Interclubs Cadets/Juniors vient de commencer sur le campus de l’Université de Limoges. Il se dispute en 3 rondes au système suisse.

Les équipes qualifiées sont : Bischwiller –  Clichy Échecs 92 – LEC Échiquier Limousin – Metz Fischer – Mulhouse Philidor – Nancy – Sautron – Villejuif.

La première ronde  a débuté ce samedi 15 mars à 16h15, les deux rondes suivantes se disputeront le dimanche 16 mars : la 2ème ronde à 9h, la 3ème et dernière ronde à 14h30.

Les parties de la ronde 1 :

Télécharger les parties de la ronde 1 au format Pgn :

Les résultats de la ronde 1 :

2013-2014-CFICJ-R1

Les feuilles de matches de la ronde 1

Quelques photos de la 1ère ronde :

 2013-2014-CFICJ-1 2013-2014-CFICJ-2 2013-2014-CFICJ-3

2013-2014-CFICJ-4 2013-2014-CFICJ-5

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

Les meilleurs ELO

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires