Les News 

La finale de la coupe 2000

25 juin 2017

Le LECEL présentait deux équipes lors de cette finale de la coupe 2000 les 24 et 25 juin 2017 à Reims.

L’équipe 1 (Joseph Girel, Manuel Larand, Stéphane Tchéfranoff, Matthieu Viers) perd le titre à la dernière ronde en s’inclinant contre Bois Colombes et finit 4ème.
L’équipe 2 (Rezan Budak, Mehdi Chaari, Laurent Delage, Marc-Emile Gey) termine à la 14ème place.

 

Présentation de polos aux membres du club

25 juin 2017

C’est ce vendredi 16 juin 2017 que le club a présenté officiellement ses polos à ses membres et à ses partenaires BNP Paribas et Hyper U Corgnac.

Comme l’a exposé notre Président, Stéphane Tchéfranoff, lors de son discours inaugural, c’est la première fois que le club réalisait un textile aux couleurs du club. Ces polos permettront une meilleure identification des joueurs limougeauds lors des différents tournois individuels et renforceront encore davantage leur esprit de groupe lors des nombreuses compétitions par équipe Adultes et Jeunes auxquelles ils participent tout au long de l’année.

Malgré les fortes températures, c’est devant une vingtaine de membres du club et en présence de Clément Thiam, chargé d’appui commercial et du marché des Jeunes de BNP Paribas Limousin Dordogne et de Gérard Habrioux, Président du LEC Général (Limoges Etudiants Club) que les polos ont été présentés. Sylvain Carre, directeur d’Hyper U Corgnac était excusé.

De couleur vert-pomme (du Limousin !), agrémentés d’un col et de bas de manche couleur marine, ils se démarqueront assurément de ceux des concurrents tout en restant distingués. Au dos, un « fou d’échecs » violet (couleur du LEC) donnera une petite originalité supplémentaire.

Certains membres du club se le sont déjà accaparés et l’ont fièrement arboré lors d’évènements nationaux. Il a en effet déjà été mis en valeur lors du championnat de France féminin de parties rapides au château de Villandry et lors de la finale nationale du challenge de blitz BNP Paribas au château d’Asnières sur Seine où Yanis Ouerk, membre du LECEL, a fini 1er ex aequo.

D’autre part, vainqueur de la coupe 2000 l’an passé, le club est qualifié en tant que tel pour la finale de cette année qui regroupera les 16 meilleures équipes nationales à Reims ces 24 et 25 juin. Le règlement de la fédération imposant depuis cette année un vêtement permettant d’identifier les différentes équipes présentes lors de la finale, cela n’a fait qu’accélérer la réalisation de ces magnifiques polos, idée qui trottait dans la tête des dirigeants depuis quelques années déjà. A noter qu’ayant remporté sa phase interrégionale, le club alignera deux équipes en finale, ce qui est rarissime. Souhaitons au LECEL que ces polos lui portent chance et qu’il puisse monter sur la plus haute marche du podium pour la 3ème fois de son histoire.

La finale du challenge de Blitz BNP Paribas

25 juin 2017

Ces 10 et 11 juin 2017 avait lieu la finale du challenge de Blitz BNP Paribas au château d’Asnières/Seine.

5000 joueurs ont disputé le challenge tout au long de la saison et 217 se sont qualifiés pour cette 6ème édition de la finale. 63 joueurs y ont finalement participé dont 5 représentants du LEC Échiquier Limousin.

Avec 3 joueurs dans les 7 premiers, le club se distingue magnifiquement !

Yanis Ouerk obtient la 2ème place, à égalité de points avec le premier Edgar Karagyozian., malgré une défaite à la dernière ronde face à Henri Sélébran.

Réwi Budak est 6ème, Henri Sélébran 7ème, Rezan Budak 16ème et Fouad Rharbaoui 36ème.

La grille américaine

Le trophée Rosa Lallemand

21 juin 2017

Les 10 et 11 juin dernier, Lori Budak a participé au Trophée Rosa Lallemand qui s’est déroulé au Château de Villandry. Ce cadre magnifique a accueilli 44 grandes joueuses issues des qualifications de ZID (Zone Inter Départementale). Après un discours d’ouverture en présence de Bachar Kouatly, Président de la FFE, Henri Carvallo, propriétaire du Château et ancien Président de la FFE (2011-2013) et Jocelyn Wolfangel, Directrice des Féminines, elles se sont affrontées au cours de 9 rondes en cadence rapide sous l’œil vigilant de l’arbitre AF Paul-Adrien Sally.

Entre 2 rondes, les joueuses ont pu profiter des jardins, du stand de Miss Boll, et des retransmissions des parties des premiers échiquiers grâce à diagonale-TV et son commentateur Stéphane Laborde.  Les 4 premières tables  ont vu s’affronter des joueuses telles que Silvia Collas (m 2250 R), Nino Maisuradze (gf 2560 R), Natacha Benmesbah (mf 2390 R),  Sabine Fruteau (ff 2140 R), Oriane Soubirou (2210 R), Friederike Wohlers-Armas (mf 2450 R).

Finalement, après avoir obtenu un score de 6,5 points chacune et un départage en blitz,  Maria Lecomte (gf 2390 R) est sacrée Championne de France 2017 de tournoi rapide devant Andreea-Cristiana Navrotescu (mf 2310 R).

C’est donc dans un contexte de haut niveau que Lori a affronté 9 joueuses, et a terminé le championnat avec un score honorable de 3,5 points et un classement à la 36ème place.

A noter que Lori a porté les couleurs du club, Félicitations à elle !

En parallèle de ce tournoi, un rapide féminin en 5 rondes était organisé pour les accompagnatrices. Sandrine PROUPIN figurait parmi les 17 joueuses inscrites. Elle s’est placé 15ème au classement avec 2 points.

Sandrine Proupin

La phase interdépartementale du championnat de France féminin

4 juin 2017

Ce samedi 3 juin 2017 s’est déroulé dans les locaux du LEC Échiquier Limousin, le rapide féminin de la zone interdépartementale du Limousin, phase de qualification pour la finale du championnat de France Féminin d’Échecs. Bien qu’elles furent peu nombreuses (4 joueuses seulement) et que seul le club du LEC Échiquier Limousin soit représenté, convivialité et bonne humeur ont rythmé cette journée.

Au bout de 6 rondes et un blitz aller-retour de départage, Jeanne Desport Labussière obtient la 4ème place, Sandrine Proupin la 3ème place et c’est Lori Budak qui s’est qualifiée devant Sandrine Viers qui prend la 2ème place. Lori participera donc à la finale les 10 et 11 juin prochain au château de Villandry. Félicitations à elle !

Merci à Olivier Morand et Stéphane Tchéfranoff pour avoir préparé la salle et installé le matériel, à Sandrine Viers et Sandrine Proupin pour l’organisation de ce rapide. Un grand merci à notre arbitre Marc-Emile Gey qui a su canaliser les joueuses et s’adapter au public si particulier que sont les féminines !

Merci à toutes pour votre participation !

Sandrine Proupin

Deux nouvelles annonces de tournois

30 mai 2017

Deux annonces de tournois au mois de juin ont été rajoutées à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

  • Le tournoi qualificatif pour la finale du championnat de France féminin (zone interdépartementale du Limousin) le 3 juin 2017
  • Le 7ème open de Saint-Marcel les 10 et 11 juin 2017

Coupe 2000 : Victoire du LECEL en phase interrégionale

21 mai 2017

Dimanche 21 mai 2017 à Limoges, le LECEL recevait 5 autres équipes en phase interrégionale de la coupe 2000. Le club se qualifie pour la finale en terminant à la 1ère place en compagnie d’Agen. Avec l’équipe tenante du titre, le club aura donc deux équipes en finale de la coupe 2000 les 24 et 25 juin 2017 à Reims.

Le LECEL éliminé en 1/4 de finale de la coupe de France

14 mai 2017

Ce dimanche 14 mai 2017, à Béziers, le LECEL s’est incliné face aux joueurs titrés de Nice Alekhine en 1/4 de finale de la coupe de France. Le club réalise néanmoins le plus beau parcours de son histoire dans cette compétition. Un grand bravo à tous nos joueurs pour ce bel exploit !

Historique !!! Le LECEL en 1/4 de finale de la coupe de France

1er mai 2017

Ce dimanche 30 avril 2017, le LECEL recevait le CEI Toulouse en 1/8ème de finale de la coupe de France.

Face à Toulouse qui évolue en Nationale 1 et bien qu’avec un classement inférieur sur 3 des 4 échiquiers, les limougeauds s’imposent à domicile sur le magnifique score de 3-0 !
Une belle victoire obtenue après plus de 4 heures de jeu et avec des parties complètement folles. Bravo à Yanis Ouerk qui l’emporte en jouant précis, à Emmanuel Viers qui arrache un échec perpétuel inespéré, à Henri Sélébran qui a montré la voie et à Réwi Budak, capitaine emblématique, qui gagne on ne sait pas encore trop comment, mais qui gagne et c’est l’essentiel !
Rendez-vous avec l’histoire pour les quarts de finale le 14 mai 2017 où le LECEL ira à Béziers pour affronter le club de Nice Alekhine!

Le championnat de France des Jeunes

28 avril 2017

Le championnat de France des jeunes s’est déroulé à Belfort du 16 au 23 avril 2017.
7 joueurs représentaient notre club :

  • Bon comportement de la plupart des participants même si Rezan a eu un tournoi difficile.
  • Magnifique remontada de Lori qui avait démarré par quatre défaites et a ensuite enchaîné 5 victoires ! Elle gagne au passage 60 pts Elo !
  • Bon championnat aussi pour Simon qui en glane un peu plus encore ! Antoine et Louane font un bon premier championnat, ce qui n’est jamais évident.
  • Tyffanie gagne quelques points et atteint la moyenne, pas mal !
  • Petite déception pour Joseph à l’ultime ronde qui ne démérite pas, mais sa défaite le déclasse à la 26ème place. Ça reste tout à fait honorable pour une première année dans cette catégorie. Une victoire et c’était le top 10, dommage. Avec 5,5 pts, c’est le meilleur représentant de la délégation lécélienne !

3 nouvelles annonces de tournois

22 avril 2017

3 nouvelles annonces de tournois en cadence rapide ont été rajoutées à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

  • Le 24ème rapide de Vichy le 1er mai 2017
  • Le championnat de Nouvelle Aquitaine Vétérans le 21 mai 2017
  • Le 4ème rapide de l’Échiquier Nontronnais le 11 juin 2017

Le 3ème FIBEL de Limoges

22 avril 2017

Le LEC Échiquier Limousin (LECEL) a organisé son 3ème Festival International BNP Paribas d’Échecs de Limoges (FIBEL) les 25 et 26 mars 2017.

Les participants, venus de 24 départements, ont permis aux organisateurs de dépasser cette année encore leur objectif symbolique des 100 joueurs. Au total, malgré quelques désistements de toutes dernières minutes, ce sont en effet 116 joueurs qui se sont déplacés en terre limousine.

La participation est certes en légère baisse par rapport au record de 129 joueurs de l’an passé, mais cela reste une très belle satisfaction pour le LECEL compte tenu du calendrier fédéral qui voyait cette année se disputer en même temps d’autres compétitions (jeunes et coupes). Un évènement concurrentiel était aussi organisé à Niort (61 participants). Tout ceci a donc logiquement diminué le potentiel de joueurs disponibles. Cependant, le succès de ce festival a de nouveau été au rendez-vous et il ne se dément donc pas, puisque les trois premières éditions ont systématiquement réussi à réunir à chaque fois plus de 100 joueurs, ce qui en fait un des tout premiers de ce type au niveau national ! Comme l’an passé, à ce jour, il est 2ème au niveau de la participation.

 

Si on prend en compte le faible maillage des clubs en Limousin, la performance d’avoir réussi à rassembler autant de monde est d’autant plus notable en comparaison des autres évènements qui se déroulent dans des terres beaucoup plus fertiles en joueurs.

Le rayonnement de ce tournoi est dû au travail de communication en amont et au bouche à oreilles très positif des anciens participants qui vantent les excellentes conditions de jeu offertes, les nombreux prix distribués, la qualité de l’organisation et la gentillesse des bénévoles. Il faut dire que ces derniers mettent tout en œuvre pour qu’ils repartent du festival satisfaits de leur séjour et de l’accueil qui leur a été réservé. Tout cela contribue à une belle mise en valeur de Limoges et de son dynamisme associatif. Certains concurrents en sont d’ailleurs à leur 3ème participation, un signe qui ne trompe pas !

Lire la suite

Le 25ème festival international de Tarbes

18 avril 2017

Le 25ème festival international de Tarbes s’est déroulé du 15 au 17 avril 2017.

Manuel Larand, Henri Sélébran, Emmanuel Viers et Mathieu Viers étaient inscrits dans le tournoi principal avec les résultats suivants :

  • Manuel Larand : 32ème avec 3 pts sur 7 (- 25 pts elo)
  • Henri Sélébran : 7ème avec 4.5 pts sur 7 (+ 24 pts elo)
  • Emmanuel Viers : 6ème avec 5 pts sur 7 (+ 16 pts elo)
  • Mathieu Viers : 13ème avec 4.5 pts sur 7 (+ 5 pts elo)

La grille américaine

Annonces de tournois

17 avril 2017

5 annonces de tournois pour les prochains mois sont disponibles à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

  • Le championnat d’Aquitaine rapide le 8 mai 2017
  • Le rapide de Meyssac le 21 mai 2017
  • Le 7ème festival d’Ille-sur-Têt du 25 au 27 mai 2017
  • Le 5ème open de l’Échiquier Angoumoisin du 3 au 5 juin 2017
  • L’open international des Sables d’Olonne du 15 au 21 juillet 2017

Les résultats du week-end en Nationale II et Nationale IV

2 avril 2017

Nationale II :

  • LEC Échiquier Limousin I – Échiquier  Bordelais I : 3 – 1
  • LEC Échiquier Limousin II – Bordeaux ASPOM : 4 – 3
  • Bordeaux ASPOM – LEC Échiquier Limousin I : 2 – 1
  • Échiquier  Bordelais I  – LEC Échiquier Limousin II : 2 – 5

Nationale IV :

  • LEC Échiquier Limousin III – Brive le Cavalier Gaillard : 2 – 5
  • Échiquier du Nontronnais – LEC Échiquier Limousin IV : 4 – 2

Photos de Dominique Eschlimann du match Échiquier du Nontronnais – LEC Échiquier Limousin IV :

Le LECEL en 8ème de finale de la coupe de France !

19 mars 2017

Le LEC Échiquier Limousin a éliminé Agen par 2 à 1 lors des 16ème de finale de la coupe de France qui a eu lieu à Limoges ce dimanche 19 mars 2017.
Pour la première fois de son histoire, le club participera aux 8ème de finale de la coupe de France qui se joueront le 30 avril prochain.

Les résultats du week-end en Nationale II et Nationale IV

12 mars 2017

Nationale II :

  • Montpellier II – LEC Échiquier Limousin I : 2 – 2
  • Narbonne – LEC Échiquier Limousin II  : 0 – 7
  • LEC Échiquier Limousin I – Narbonne : 7 – 1
  • LEC Échiquier Limousin II – Montpellier II : 3 – 4

Nationale IV :

  • LEC Échiquier Limousin III – Échiquier du Nontronnais : 4 – 3
  • Couzeix – LEC Échiquier Limousin IV : 6 – 1

Le 16ème festival d’échecs de Rochefort

25 février 2017

Quatre joueurs du club ont participé au 16ème festival d’échecs de Rochefort du 18 au 24 février 2017 :

– Réwi Budak et Henri Sélébran au Master (>1900 Elo)
– Rézan Budak et Chloé Joyeux à l’Accession (<2000 Elo)

  • Réwi Budak termine 41ème du Master avec 4,5 pts sur 9 et gagne 24 pts Elo
  • Henri Sélébran est 47ème du Master avec 4 pts sur 9 et gagne 6 pts Elo

La grille américaine du Master

  • Rézan Budak finit 6ème de l’Accession avec 7 pts sur 9 et gagne 22 pts Elo
  • Chloé Joyeux est 90ème de l’Accession avec 4 pts sur 9 et gagne 13 pts Elo

La grille américaine de l’Accession

Le Grand Prix du Limousin

24 février 2017

Cette année, la ligue Nouvelle Aquitaine avait confié au club de Brive Le Cavalier Gaillard l’organisation du Grand Prix du Limousin 2017, championnat régional Jeunes qualificatif pour le championnat de France Jeunes (Belfort, avril 2017).
Le week-end des 11 et 12 février 2017, ce sont 54 joueurs de la « région » Limousin qui ont relevé le défi, dont 14 du LECEL. Un effectif moindre qu’à l’accoutumée, dû certainement à l’éloignement du championnat.

Les jeunes du club reviennent cependant avec 6 titres et 6 places qualificatives (en cadets-juniors, s’agissant d’open, il n’y a pas de qualifications). Voici les résultats :

  • Petits poussins : Maelan Vendeuil-Richard (Brive)
  • Petite poussine : Louane Coussy (Limoges)
  • Poussins : Jamal Al Hadj (Brive)
  • Poussine : Lorélia Lamarque (Brive)
  • Pupille : Antoine Fernandez (Limoges)
  • Pupillette : Célia Tayant (Brive)
  • Benjamin : Joseph Girel (Limoges) et Simon Charles (Limoges)
  • Benjamine : Johana Heymes (Brive) et Juliette Porte (Brive)
  • Minime : Tigran Gharagyozyan (Limoges) et Florian Nouhaud (Brive)
  • Minimette : Emilie Heymes (Brive) et Tyffanie Coussy (Limoges)
  • Cadet : Alexis Adak (Brive)
  • Cadette : Lori Budak (Limoges)
  • Junior : Rezan Budak (Limoges)


Autres photos + classements complets : http://limechecs.fr/spip.php?article1585

Un grand merci aux parents qui ont fait les aller-retours pour amener tout ce petit monde sur place.

Esprit sportif 2016 : Stéphane Tchéfranoff à l’honneur

9 février 2017

Le vendredi 27 janvier 2017, dans la salle Georges Brassens de Feytiat, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Vienne (CDOS 87) a remis les récompenses de l’Esprit Sportif 2016.

François Marcelaud, Président du CDOS87, a ainsi remercié pour leur travail quotidien tous ces bénévoles trop souvent oubliés que sont les Sportifs, Entraîneurs, Dirigeants et Arbitres pour leurs actions dans le milieu sportif, au sein des Comités ou des Clubs du département.
Dans la catégorie Dirigeants de plus de 35 ans, Stéphane Tchéfranoff, Président du LEC Échiquier Limousin, a été récompensé pour son travail fourni non seulement au sein de son club, mais aussi au CDJE 87 et à la ligue.

La phase interdépartementale de la coupe 2000

6 février 2017

Ce dimanche 5 février 2017, le club de Brive Le Cavalier Gaillard accueillait les équipes de la phase interdépartementale de la coupe 2000, qualificative pour la phase interrégionale.
8 équipes dont 2 du LECEL étaient engagées (+ 3 de Brive, 2 du Couzeix Chess Club, 1 de l’Echiquier Tulliste).

Avec 2,5 pts sur 3, Couzeix et Limoges (2ème au départage) se qualifient pour la phase suivante. La 2ème équipe du LECEL est 5ème.
À noter que le club, tenant du titre, est d’ores et déjà qualifié pour la finale nationale. Ce sera la 7ème en 8 ans ! Il reste 2 phases à franchir pour qualifier une 2ème équipe … Le club l’a déjà réalisé une fois dans le passé, alors pourquoi pas de nouveau.

La bibliothèque du club

6 février 2017

Le club possède une petite bibliothèque avec des livres pour tous et sur tous les thèmes (ouvertures, tactique, stratégie, finales). Elle vient de s’enrichir ce jour de 9 livres très généreusement donnés par François Chenault :

  • Les échecs : toutes les tactiques des champions (Marabout)
  • Cours complet d’échecs (Pelts-Alburt)
  • Comprendre les ouvertures (Giffard)
  • Les ouvertures (Pachman)
  • An opening repertoire for the attacking player (Gufeld)
  • Encyclopédie des ouvertures (Goufeld-Kalilitchenko)
  • Traité moderne des ouvertures Tome I et II (Kallai)
  • Comment mûrir son style aux échecs (Silman)

 

Tous les livres de la bibliothèque peuvent être empruntés pour une durée d’une quinzaine de jours.

Le championnat départemental scolaire

31 janvier 2017

Beau succès ce mercredi 18 janvier 2017 pour le championnat départemental scolaire d’échecs accueilli par le collège Guy de Maupassant à Limoges. Malgré quelques malades de dernières minutes, ce sont en effet 89 élèves (45 écoliers, 38 collégiens et 6 lycéens) qui se sont retrouvés pour le disputer et essayer de conquérir le titre de champion individuel et pour certains le titre par équipe. L’an passé, seulement 58 jeunes avaient concouru.

Dans l’après-midi, tous les jeunes ont disputé 5 parties pour se départager, entrecoupées d’un goûter offert par le Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Haute-Vienne (CDJE 87).

La remise des prix a été faite par les arbitres, en présence du Principal du collège Maupassant, Hervé Gaudillère, de son adjointe Corinne Chalopin, de Jean-Michel Bourdier, directeur de la SEGPA et de Bertrand Lévêque, IEN (Élèves à besoins éducatifs particuliers).

Lire la suite

Les résultats du week-end en Nationale II et Nationale IV

29 janvier 2017

Nationale II :

  • LEC Échiquier Limousin I – Agen : 0 – 3
  • LEC Échiquier Limousin II – Condom : 4 – 3
  • Condom – LEC Échiquier Limousin I : 3 – 3
  • Agen – LEC Échiquier Limousin II : 5 – 2

Nationale IV :

  • LEC Échiquier Limousin IV – Creuse Échecs : 3 – 5

Labels

 

 

Notre page Facebook

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires