Les News

Le tournoi des écoles Joliot Curie et Madoumier

29 mai 2015

Le jeudi 21 mai 2015, un tournoi d’échecs a été organisé avec les écoles Joliot Curie et Madoumier qui participent au dispositif « Tous aux échecs ». Malgré quelques absents, ce sont 86 enfants qui ont participé à ce tournoi accueilli par l’école Madoumier. C’était une première approche de la compétition échiquéenne pour chacun d’entre eux !

Avec trois salles à disposition pour pouvoir faire loger tout ce petit monde, le premier obstacle consistait déjà à trouver sa place et à s’asseoir du bon côté de l’échiquier ! Heureusement avec l’aide des quatre enseignants (Mme Clavaud et M. Plainemaison de Joliot Curie et Mmes Guillemot et Thiriot de Madoumier) et de trois membres du LEC Échiquier Limousin (Daniel Le Godec, animateur, Marc-Emile Gey et Stéphane Tchéfranoff, arbitres) l’installation des joueurs se faisait finalement dans un temps acceptable !

Après quelques minutes de jeu amical pour appréhender l’utilisation de la pendule, une première là aussi, les joutes pouvaient démarrer avec seulement 5 minutes de réflexion par partie ! Cadence Blitz donc, rendue obligatoire par le temps disponible.

Les 3 parties du jour se sont déroulées dans un très bon état d’esprit et un goûter a ensuite été offert pour la plus grande joie des enfants.

Des médailles et trophées ont aussi récompensé les meilleures individualités et les deux meilleures classes :

9 enfants  totalisent 3 victoires : DZEMAILJI Nusret, MOHAMED Ayade, ZENAZEL Yacine, MOHAMED CHERIF Bouchra, DIABY Diahoumady, VOGT Morgane, YILDRIM Hakki-Can, DAVID Romain et FADIKA Aboubakar. Ils remportent tous une médaille.

Avec 2 victoires et une partie nulle, donc sans défaite aussi, SYLLA Karamba, FEKRI Iman et MALO Sullyvan sont aussi récompensés par une médaille.

Enfin, afin que chaque classe puisse célébrer ses meilleurs joueurs, deux médailles supplémentaires ont été décernées à DJELLALI Assia et BELACEL Ines.

Un classement par classe a aussi été réalisé avec les quatre meilleurs joueurs de chacune. Deux classes se sont distinguées et ont été récompensées d’un joli trophée remis aux enseignants : Mme Thirot  (Madoumier) et M. Plainemaison (Joliot Curie).

Enfants et enseignants étaient très satisfaits de cet après-midi particulier et se sont quittés avec l’envie de recommencer très prochainement !

Le 1er open des Lemovices

29 mai 2015

Le 1er Open des Lémovices s’est déroulé à Limoges du 14 au 17 mai 2015. Il a accueilli 49 joueurs du jeudi au dimanche lors de 7 rondes qui ont également été le support du Championnat du Limousin. 29 joueurs du Limousin et 20 des régions limitrophes ou plus lointaines se sont retrouvés au Centre de Loisirs de Beaublanc, gracieusement mis à la disposition des organisateurs par la Ville de Limoges, et ont bénéficié pendant 4 jours d’excellentes conditions de jeu, dans une salle lumineuse, parfaitement adaptée et dans un environnement très pratique et agréable (salle d’analyse, buvette-restauration, parking gratuit, espaces verts adjacents…). Organisé par le LEC Echiquier Limousin (LEC Échiquier Limousin), il a été arbitré avec tact et justesse par le toujours élégant Ginaud François.

La victoire est revenue à l’immense favori, le Grand Maître International Mathieu Cornette qui a honoré de sa présence ce 1er Open des Lémovices (il a des attaches familiales en Limousin) et a su déjouer sans trop de difficultés les pièges tendus par ses adversaires. Il a  cependant dû concéder la nulle au junior Réwi Budak du LEC Échiquier Limousin, légitimement fier de cet exploit. Le podium est complété par le 3ème Elo du tournoi, le tourangeau Jacques Masset, 6 pts et une seule défaite à la 5ème ronde contre le futur vainqueur, et par le limougeaud Emmanuel Viers, 5.5 pts, qui, après une contre-performance à la seconde ronde, a su se remobiliser et terminer seul à la troisième place.

Cette 3ème place vaut également à Emmanuel Viers de remporter pour la 2ème année consécutive le titre de Champion du Limousin, titre qui a été extrêmement disputé puisque, avant la dernière ronde, Sylvain Chamaillard (Couzeix Chess Club) et  Thomas Sauviat (LEC Échiquier Limousin), respectivement 4ème et 5ème du tournoi (5 pts et tous les deux invaincus avec 3 victoires et 4 nulles) pouvaient eux aussi l’espérer.

Le meilleur jeune de l’Open a été le brillant cadet Yacine Zounani (Lempdes) qui termine 8ème avec 4 victoires, 1 nulle et 2 défaites contre Matthieu Cornette et Jacques Masset sachant qu’il est le seul participant à avoir dû affronter les deux meilleurs joueurs du tournoi.  Dominique Cyrille (la Tour de Germanicus – Saintes) et Michael Owen (L’Échiquier Berrichon – Saint Marcel) sont respectivement la première féminine et le premier vétéran du tournoi.

Le palmarès Limousin a été complété par les titres de Championne du Limousin qui est revenue à la benjamine Chloé Hennequin (LEC Échiquier Limousin) et de Champion Vétéran du Limousin attribué à Jean-Jacques Mainetti (Cercle d’Echecs d’Egletons).

Signalons enfin que 22 des 49 participants ont bénéficié d’un prix à l’issue de ce 1er Open des Lémovices pour un montant total de plus de 2000 euros ! Jouer c’est gagner ! Toutes les récompenses ont été remises par Jonathan Geeraert, chargé d’appui commercial  et du marché des jeunes, représentant BNP Paribas et par Alain Sauviat, vice Président du LEC Échiquier Limousin et Sandrine Viers, organisateurs de cet open.

Le 1er Open des Lémovices a pris la suite, à la même période du calendrier, et sous le même format, de l’Open d’Isle qu’organisait depuis de nombreuses années le club d’Isle Echecs. Le LEC Échiquier Limousin a repris le flambeau et l’engagement et l’efficacité de ses bénévoles a permis une pleine réussite de l’évènement. On  doit également ce succès au soutien de la Ville de Limoges, de la Région Limousin et de la Ligue du Limousin des Echecs ainsi qu’au partenariat très apprécié de BNP Paribas qui a doté le tournoi et offert le petit déjeuner à tous les participants le dimanche matin. Merci à tous et à l’année prochaine pour le 2ème Open des Lémovices !

Alain Sauviat
Président de la ligue du Limousin

2014-2015-Lemovices-01 2014-2015-Lemovices-02 2014-2015-Lemovices-03

2014-2015-Lemovices-04 2014-2015-Lemovices-05 2014-2015-Lemovices-06

2014-2015-Lemovices-07 2014-2015-Lemovices-08 2014-2015-Lemovices-09

2014-2015-Lemovices-10 2014-2015-Lemovices-11 2014-2015-Lemovices-12

2014-2015-Lemovices-13

La grille américaine

En marge de l’open, le vendredi soir, un tournoi de blitz a été organisé. 28 joueurs y ont pris part. Là aussi le GMI Matthieu Cornette l’a emporté, mais a tout de même été accroché par Thomas Sauviat du LEC Échiquier Limousin (3ème du classement) qui a réussi l’exploit de le battre. Certes, c’était un blitz, mais cela reste une très belle performance ! Matthieu Viers (LEC Échiquier Limousin) prend de son côté la 2ème place. Côté jeunes, jusqu’à la catégorie Minimes, c’est Alexandre Viers (LEC Échiquier Limousin) qui finit 1er, devant le très prometteur Joseph Girel (LEC Échiquier Limousin).

La grille américaine du tournoi de blitz

2014-2015-Lemovices-Blitz

Les résultats des interclubs Jeunes

25 mai 2015

Une belle saison pour les équipes jeunes du LEC Échiquier Limousin qui finissent 4ème en Nationale 3 et 1ère en Nationale 4.
Bien présents ce weekend pour la dernière journée de Nationale 3, grâce au travail acharné des bénévoles du club (plusieurs clubs ont déclaré forfait faute d’avoir pu constituer une équipe), nos jeunes n’ont pas démérité malgré leur défaite face à Niort, 1 er (4-9) et Albert le Grand 2ème (5-9). L’équipe finit à une belle 4ème place et assure le maintien dans cette division l’année prochaine.
En Nationale 4, nous avons eu le plaisir de recevoir l’équipe de Bourganeuf pour disputer la phase finale de cette compétition. Le LEC Échiquier Limousin, plus expérimenté, l’emporte sur les scores de 3-1 et 4-0.
Mais au-delà de la compétition, cette rencontre fût l’occasion d’échanges intéressants entre les jeunes lors des analyses des parties.
Je félicite tous les jeunes qui ont participé à la réussite de cette saison ainsi que les parents pour l’intérêt qu’ils accordent à cette compétition et pour leur implication, notamment pour accompagner lors des matchs à l’extérieur. Je remercie également les arbitres Marc Émile Gey et Stéphane Tchéfranoff toujours disponibles malgré leur multiples casquettes au sein du club et je remercie surtout Joseph Pronost qui a assuré toute la logistique des différentes rencontres tout au long de l’année.

Sandrine Viers
Responsable Jeunes

2014-2015-n3jeunes-R6-7-01 2014-2015-n3jeunes-R6-7-02 2014-2015-n3jeunes-R6-7-03

Deux autres tournois rapides le 7 juin 2015

22 mai 2015

Echiquier-14Après l’annonce du rapide de Châteauroux le dimanche 7 juin 2015, voilà deux autres tournois prévus à cette même date :

  • Le 2ème rapide de l’Échiquier du Nontronnais
  • Le 3ème rapide de l’Échiquier Montluçonnais

Plus de détails à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

Le championnat d’échecs de l’Université de Limoges

20 mai 2015

Samedi 16 mai 2015,Le LEC Échiquier Limousin a organisé le championnat d’échecs de l’Université de Limoges, après les rondes 5 et 6 du 1er open des Lémovices.

Les 5 prétendants, tous issus du club et tous classés à plus de 2000 ELO (Moyenne : 2126 !) se sont affrontés en matchs Aller-Retour, en 5 min KO.

Résultats très serrés entre les 4 premiers, même si Emmanuel Viers prend une longueur d’avance et endosse ainsi le titre de champion universitaire 2015.
Matthieu Viers et Henri Sélébran complète dans cet ordre le podium.

La grille du tournoi

2014-2015-ChampUniversitaireLimoges-05

2014-2015-ChampUniversitaireLimoges-01 2014-2015-ChampUniversitaireLimoges-02

2014-2015-ChampUniversitaireLimoges-03 2014-2015-ChampUniversitaireLimoges-04

3 annonces de tournois

15 mai 2015

Echiquier-2Voilà 3 annonces de tournois prévus dans les prochaines semaines :

  • Le 11ème open de Pentecôte du CEIT du 23 au 25 mai 2015
  • Le 5ème open de Saint-Marcel les 30 et 31 mai 2015
  • Le 13ème grand prix de Châteauroux le 7 juin 2015

Plus de détails à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

Le 1er open des Lémovices

5 mai 2015

2014-2015-afficheLemovices2015-1

Après le succès du 1er Festival International d’Echecs BNP Paribas, le LEC Échiquier Limousin a le plaisir de vous inviter à participer à une nouvelle compétition majeure :
Le 1er Open des Lémovices.

Il se tiendra à Limoges du 14 au 17 mai 2015 (7 rondes en cadence 1h40 + 30 sec/coup) et sera en outre le support du Championnat du Limousin.

Le tournoi se déroulera dans les locaux très agréables du Centre de Loisirs de Beaublanc, faciles d’accès et bénéficiant d’un parking gratuit. Il sera doté de plus de 2000 €. Vous trouverez toutes les informations utiles (horaires, inscription,…) à la page Tournois/1er open des Lémovices et sur cette page Facebook.

En espérant que les membres du LECEL seront très nombreux à s’inscrire et à contribuer au succès de ce tournoi.

Amicalement,

Alain Sauviat
Co-organisateur du 1er Open des Lémovices

Le match CSP – Le Mans

5 mai 2015

Ce mardi 5 mai 2015, quelques participants du 1er Festival International BNP Paribas d’Échecs de Limoges étaient au match du CSP Limoges face au Mans. Ces places généreusement offertes constituaient pour chacun une belle récompense et ont été grandement appréciées par ces supporters de toujours et par les nouveaux !

Une belle soirée couronnée par une magnifique victoire du CSP à domicile, acquise après un match à grand suspense ! Ce grand moment de convivialité contribuera assurément à créer de nouveaux liens parmi ces joueurs d’échecs et leurs proches !

2014-2015-CSP

Le 1er festival international d’échecs BNP-PARIBAS de Limoges

28 avril 2015

Une première très réussie !

Pour sa première édition, le Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges (FIBEL) a connu un énorme succès !

Organisé les 18 et 19 avril par le LEC Échiquier Limousin (LECEL), le club de Limoges, il était constitué de trois tournois adaptés aux différents profils des participants. Venus de toute la France (Bordeaux, Angoulême, Toulouse, Montpellier, Guingamp, Rochefort, Tours, Nantes, Paris, Laval, Rennes …), la barre des 100 participants, qui semblait très difficile à atteindre, a donc été dépassée pour la plus grande satisfaction des organisateurs. Il faut dire que ces derniers n’avaient pas ménagé leurs efforts en termes de communication et d’attractivité. En effet, les tournois de ce festival étaient homologués pour le classement international et étaient aussi l’occasion d’un dernier entraînement pour les jeunes qualifiés au championnat de France qui se déroulait quelques jours plus tard à Pau. Les meilleurs espoirs locaux et ceux d’autres ligues pouvaient donc finaliser leur préparation afin d’y arriver bien affutés. Au total, ce n’est donc pas moins de 109 joueurs qui ont participé au 1er  FIBEL ! De mémoire locale, c’est un record de participation historique !

A noter, parmi les participants, la présence du Maître International Slavisa Peric (Serbie), qui entamait un circuit de tournois en commençant par celui de Limoges.

Pendant tout le week-end, les joueurs se sont affrontés sur un rythme soutenu, lors de 5 parties. Ils ont pu évoluer dans d’excellentes conditions dans le centre de loisirs de Beaublanc, mis exceptionnellement à disposition du LECEL pour cet événement par la municipalité de Limoges et ont pu profiter d’une buvette généreuse tenue avec le sourire par les bénévoles du club.

La salle de jeu

La salle de jeu

Après une soirée de détente le samedi soir, les participants et leurs accompagnateurs ont pu apprécier l’hospitalité limougeaude et profiter d’un moment privilégié et convivial grâce à un copieux petit déjeuner offert part BNP Paribas, partenaire fédéral et de proximité. Ce moment de partage a été apprécié de tous avant de reprendre le chemin des dernières joutes, déterminantes pour le classement final !

Petit déjeuner convivial

Petit déjeuner convivial

Dans l’open de l’avenir, réservé aux jeunes, catégorie pupille maximum, 15 joueurs s’affrontaient. Lucas Charles, un des favoris, l’emporte devant Arthur Maurille et Lleyton Millar.

Dans l’open de la porcelaine, regroupant 58 bons joueurs de club, c’est le jeune Tigran Gharagyozyan qui s’impose devant un autre jeune, Anthony Delpech. Daniel Jaubert est troisième.

Après une première journée en demi-teinte, due certainement à la fatigue du voyage et à ses aléas, le serbe Slavisa Péric réussit tout de même à s’imposer dans l’open de l’émail qui regroupait les 36 plus forts joueurs, de niveau national voire international. Cédric Jaurreguiberry et Sylvain Chamaillard complètent le podium.

Tous les participants ont été récompensés d’un petit lot grâce aux différents partenaires de l’évènement (Mairie de Limoges, Conseil départemental de la Haute-Vienne, Conseil Régional, LEC, CDJE 87, Mc Donald’s, CSP, Coiffure Frimousse, Hyper U Corgnac, GMF).

De très nombreux prix, titres et trophées ont été distribués en présence de M. Bienvenu, Conseiller municipal, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges, de M. Polge, Directeur commercial BNP Paribas région Limousin-Dordogne et de M. Tchéfranoff, Président du LECEL et arbitre du Festival. MM. Vandenbroucke, Président de région Limousin et Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne étaient excusés.

M. Bienvenu, Conseiller municipal, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges et M. Tchéfranoff Président du LEC Echiquier Limousin et arbitre du Festival.

M. Tchéfranoff, Président du LEC Echiquier Limousin et arbitre du Festival et M. Polge, Directeur commercial BNP Paribas région Limousin-Dordogne.

Les lauréats

Les lauréats

A noter que, parmi les lauréats, certains ont cumulé deux titres et même trois pour la jeune limougeaude Lori Budak dans l’open de la porcelaine ! Sylvain Chamaillard est, pour sa part, sacré champion de la Haute-Vienne.

La grille du tournoi de l’Email

La grille du tournoi de la Porcelaine

La grille du tournoi de l’Avenir

2014-2015-Festival2015-07

Les parties se sont déroulées dans un très bon état d’esprit et qu’aucun incident n’a émaillé le week-end.Avant de se quitter, les participants ont pu partager le verre de l’amitié agrémenté de pâtisseries offertes par Mc Donald’s, de quoi se sustenter quelque peu avant de reprendre la route pour les participants, dont certains étaient venus de très loin.

Une organisation sans faille, un investissement des bénévoles sans retenue, un lieu agréable et spacieux et un soutien tant au niveau institutionnel que privé ont donc été les clés de cette belle réussite. Le nombre de participants et le degré de satisfaction unanime et enthousiaste dont ils ont fait part sont très encourageants pour l’avenir et conforte le LECEL dans son envie de pérenniser cet évènement et d’en faire une date incontournable dans le calendrier échiquéen. En attendant, le club limougeaud organise un autre événement d’envergure du 14 au 17 mai prochains : le 1er open des Lémovices. Il devrait voir la participation de joueurs encore plus expérimentés et récompensera le meilleur régional du titre de champion du Limousin.

Les galeries photos : Joueurs – Soirée détente – Ptit déj – Remise des prix

LabelClubFormateur

 

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires