Les News

« Tous aux échecs » au LEC Échiquier Limousin

22 décembre 2014

Le lundi 15 décembre 2014 est un nouveau jour à marquer d’une pierre blanche pour le LEC Échiquier Limousin. Ce jour là, a en effet eu lieu la signature de la convention « Tous aux échecs » au collège Pierre de Ronsard à Limoges.

« Tous aux échecs » est un dispositif financé par BNP Paribas, partenaire de la FFE. Il consiste en l’enseignement des échecs au sein d’établissements en réseau d’éducation prioritaire à raison de 2 heures  hebdomadaires, tout au long de l’année scolaire. En fin de dispositif, un grand tournoi et une simultanée avec un champion de renommée internationale sont organisés. Pour Limoges, les établissements choisis sont le collège Ronsard et les écoles Madoumier et Joliot Curie.

Ce dossier, dont le début du montage remonte à l’été 2013, correspondait tout à fait à la politique du club orientée en particulier vers les jeunes et la pratique par tous. Avec la seule équipe de Nationale III Jeunes du Limousin, les interventions dans le cadre de l’accompagnement éducatif et des ateliers périscolaires en particulier, sans oublier les animations lors de festivals, au sein de galeries marchandes et les tournois sans droit d’inscription, ce dispositif est en effet bien dans l’esprit des activités existantes.

En outre, le jeu d’échecs est reconnu pour ses vertus éducatives et, en tant qu’enseignant, je me réjouis de son enseignement sur le temps scolaire, sa pratique développant, en effet, de nombreuses compétences transversales. Je ne citerai par exemple que la concentration, la démarche de résolution de problème par le calcul et l’abstraction, le fait de devoir prendre des décisions et de devoir les assumer et enfin le respect de règles et d’autrui.

Le LEC Échiquier Limousin est très heureux et très fier d’avoir été choisi au niveau national pour la mise en place de ce dispositif à Limoges et ravi de l’intérêt suscité tant au niveau du monde enseignant qu’au niveau institutionnel. Nous espérons sincèrement que cet enseignement permettra à ces jeunes issus pour la plupart de milieux défavorisés de profiter de cette initiation pour découvrir ce jeu et acquérir d’autres compétences par ce biais.

Le dispositif touche environ 140 jeunes limougeauds et les premiers échos sont très positifs. J’ai d’ailleurs pu constater par moi-même l’engouement suscité lors de mon passage dans les différents établissements.

Un tel dispositif et une telle signature ne sont possibles que grâce à l’implication de nombreuses personnes et personnalités. J’espère ne pas en oublier !

Tous nos remerciements à

  • Guy, Principal du collège Ronsard et M. Rebet, Principal Adjoint, qui nous ont réservé un très bel accueil dans leurs murs pour la signature et qui sont partie prenante dans ce dispositif,
  • Destruhaut, conseiller général, qui représentait Mme Pérol-Dumont, Présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne,
  • Lombertie, Maire de Limoges, qui, souffrant, n’a pu assister à la signature, mais était représenté par M. Lafond, Adjoint au Programme de réussite scolaire, vie scolaire et écoles, projet éducatif territorial, activités périscolaires, Mme Rahmaoui, Adjointe en charge de l’intégration, lutte contre l’exclusion sociale et la cohésion sociale et dernièrement au développement durable, Mme Rivet, Adjointe à la jeunesse, animations extra-scolaires et sportives et M. Amrouche, conseiller municipal délégué aux associations et vie des quartiers,
  • Salazar, Président de la Fédération Française des Echecs qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous,
  • Terno, responsable partenariats sportifs et M. Malaret directeur des agences Limousin-Dordogne représentant tout deux BNP Paribas, à l’initiative de ce dispositif,
  • Johann, recteur de l’Académie de Limoges, qui a signé en septembre une convention avec la ligue du Limousin des échecs qui favorise le développement de la pratique du jeu d’échecs au sein des établissements scolaires, et M. Paul, qui en plus d’être inspecteur d’académie et Conseiller Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est notre contact « Echecs » au Rectorat, Mme Lapaquette, Conseillère pédagogique de circonscription, impliquée dans la pratique des échecs dans le primaire et qui représentait Mme Pérez, inspectrice de l’éducation nationale.
De gauche à droite : MM. Guy, Tchéfranoff, Salazar, Johann, Malaret, Lafond, Destruhaut, Terno, Mme Rahmaoui, M. Sauviat.

De gauche à droite : MM. Guy, Tchéfranoff, Salazar, Johann, Malaret, Lafond, Destruhaut, Terno, Mme Rahmaoui, M. Sauviat.

Un grand merci aussi aux enseignants et à leur hiérarchie : Mmes Guillemot, Thiriot et El Karati de l’école Madoumier, Mme Clavaud, M. Plainemaison et Mme Franconieri de l’école Joliot Curie et M. Peyraud du collège Ronsard, sans oublier tous les enfants qui participent.

Enfin, j’adresse mes remerciements à MM. Vérat, directeur général  et Desmoulières, responsable du dispositif,  de la Fédération Française des Echecs, à Mme Delage, chef de cabinet et chargée de communication au rectorat de Limoges, Mme Gilbert, directrice des collèges au Conseil Général de la Haute-Vienne, à Mme Mekki, assistante de Mme Rahmaoui à la ville de Limoges, ainsi qu’aux membres de mon comité directeur présents à mes côtés au quotidien et en ce temps fort de l’histoire de notre association : Alain Sauviat, mon vice-Président et aussi Président de la ligue du Limousin des échecs, Sandrine Proupin, trésorière, Michèle Montastier, secrétaire, Sandrine Viers, responsable des jeunes avec Joseph Pronost (excusé), Rémy Dubreuil, responsable de la communication et Gérard Habrioux, président du LEC Général. Enfin, un remerciement bien mérité à Daniel Le Godec qui anime ces heures avec pédagogie et professionnalisme.

2014-2015-Echecspourtous-02

Rendez-vous à tous en fin d’année scolaire pour l’évènement exceptionnel qui clôturera ce dispositif.

Stéphane Tchéfranoff
Président du LEC Échiquier Limousin

2014-2015-Echecspourtous-03 2014-2015-Echecspourtous-04 2014-2015-Echecspourtous-05

2014-2015-Echecspourtous-06 2014-2015-Echecspourtous-07 2014-2015-Echecspourtous-08

2014-2015-Echecspourtous-09 2014-2015-Echecspourtous-10 2014-2015-Echecspourtous-11

2014-2015-Echecspourtous-13 2014-2015-Echecspourtous-14 2014-2015-Echecspourtous-15

2014-2015-Echecspourtous-16 2014-2015-Echecspourtous-17 2014-2015-Echecspourtous-19

Le compte-rendu du dernier match de Nationale III

21 décembre 2014

Limoges II – La Bruffière :

Le contexte :
L’équipe 2 de Limoges se rendait une nouvelle fois à Poitiers, cette fois-ci pour affronter la (très) grosse équipe de La Bruffière, équipe sur-dimensionnée pour la division, dans l’espoir de répéter l’exploit réussi l’an passé (victoire 5-2). Mais cette année, les choses sont différentes, l’équipe de La Bruffière est sensiblement identique à celle de l’an dernier (un joueur à 2000 elo en plus), et cette fois-ci, ils sont méfiants et s’attendent à un match difficile.

L’enjeu : Identique pour les deux équipes, rester invaincue et garder la tête du groupe.

La composition : Différente du début de saison, pour diverses raisons, cette fois nous jouerons avec :

1- Fred (qui remplace Manu parti en équipe 1, merci à lui d’avoir accepté de venir)
2- Gaëtan
3- Moi (capitaine et rédacteur !)
4- Maxou (Le submersible aujourd’hui)
5- Riri
6- Meg
7- Rewi
8- Achref (qui compense l’absence de Thomas, merci à lui aussi d’être venu)

Nous avons tous entre 100 et 200 elos de moins que nos adversaires mais l’exploit est possible.

Le match :
Le début de match est mitigé, l’action des 2 premières heures de jeu a lieu aux échiquiers 5 et 6, l’adversaire d’Henri se retouve en zeitnot dès le 8ème coup ! Henri a alors plus d’une heure d’avance à la pendule dans une position égale à la sortie de l’ouverture ! Meg, par contre, se retrouve dans une position délicate à la sortie de l’ouverture, son adversaire l’attaque rapidement. Pour les autres, les positions sont égales et même encourageantes pour certaines.
Le temps passe et le score n’avance pas, Fred a le choix entre faire nul et gagner un pion (il joue contre un 2280), il commence par répéter deux fois la position et hésite à continuer. Je l’autorise à prendre la nulle si il considère que continuer serait une erreur (son adversaire aurait des compensations pour le pion de moins). Dans le même temps, Meg finit par perdre ce qui décide Fred à continuer. Peu de temps après, Gaëtan perd à son tour. Nous perdons 2-0 et aucune de nos parties n’est gagnante, bien que certaines soient prometteuses.
Maxime commet une erreur et perd une tour dans sa finale, sa première défaite depuis très longtemps en N3. La situation se complique, mais rien n’est encore joué. D’ailleurs, Achref gagne, marque notre premier point du match et ramène le score à 3-1.
Rewi est un peu mieux avec un pion d’avance en finale, Henri n’a pas réussi à faire craquer son adversaire dans le zeitnot et se retrouve dans la même situation que lui, ma position est égale mais le zeitnot approche, Fred ne pourra surement pas faire mieux que la nulle dans une finale de tours avec autant de pions de part et d’autre.
En manque de temps, mon adversaire tente de répéter les coups, je décide de continuer et je craque… Ma défaite enterre nos espoirs de victoire et scelle presque notre défaite, qui sera officielle peu de temps après avec le match nul de Fred, il ne pouvait pas faire mieux dans sa finale.
Henri finit par perdre aussi, ce qui porte le score à 5-1, ce qui parait bien sévère vu les parties jouées… Rewi gagne pour l’honneur et réduit l’écart après plus de 4h30 de jeu.
Score final : 5-2

Défaite 5-2 face à La Bruffière qui a donc pris sa revanche sur nous, avec le même score. Cette défaite n’est pas une catastrophe en soi, même si la déception est forcément là. Souhaitons qu’elle soit la dernière.

Matthieu VIERS

2014-2015-N3-R3-01 2014-2015-N3-R3-02

Les résultats du week-end en Nationale II, III et IV

14 décembre 2014

Nationale II :

  • LEC Échiquier Limousin I – Côte Basque-Bayonne : 4 – 2
  • Pau Henri IV – LEC Échiquier Limousin I : 2 – 2

Nationale III :

  • LEC Échiquier Limousin II – La Bruffière : 2 – 5

Nationale IV :

  • Égletons – LEC Échiquier Limousin III : 4 – 4

Résultats complets, classements et feuilles de matches dans la semaine.

Les rondes 2 et 3 de Nationale III Jeunes

8 décembre 2014

Ce dimanche 7 décembre 2014, dans les annexes Blanqui mises à disposition par la Mairie de Limoges, le LEC Échiquier Limousin accueillait les 8 équipes du groupe X de Nationale III Jeunes pour les rondes 2 et 3 de ce championnat de France interclubs.

C’est dans de très bonnes conditions de jeu que tous ces jeunes ont pu s’affronter après un voyage un peu long, comme souvent dans ces compétitions ! Outre la salle de jeu, installée par les bénévoles du club, une salle d’analyse et de détente étaient à la disposition des joueurs et de leurs accompagnateurs. Pour agrémenter le tout, Sandrine, Michèle et Cathy étaient présentes pour leur permettre de se sustenter quelque peu grâce à la tenue d’une buvette.

Thomas Sauviat s’est chargé avec professionnalisme et dévouement de l’arbitrage tout au long de la journée. Pas une mince affaire avec tous ces joueurs et les nombreuses situations nécessitant son expertise ! Un grand merci à lui.

Côté sportif, Limoges engrange un match nul et une victoire à domicile et se retrouve 3ème au classement après 3 rondes (certaines équipes ont joué une rencontre supplémentaire).

Classement et résultats complets à la rubrique Résultats/Nationale III Jeunes.

2014-2015-n3jeunes-R2-3-2 2014-2015-n3jeunes-R2-3-3 2014-2015-n3jeunes-R2-3-1

Qualification du club en Coupe JC Loubatière

8 décembre 2014

Le CDJE 87 organisait ce dimanche 7 décembre 2014 la phase départementale de la coupe JC Loubatière à Limoges.

L’équipe 1 du LEC Échiquier Limousin (A. Jalouli, R. Budak, F. Chenault, S. Favrot) termine à la 1ère place et se qualifie pour la phase suivante.

Le classement :

  1. LEC Échiquier Limousin 1 : 9 pts sur 9
  2. Isle Échecs : 6 pts sur 9
  3. Couzeix : 6 pts sur 9
  4. LEC Échiquier Limousin 2 : 3 pts sur 9

2014-2015-JCLDep-1 2014-2015-JCLDep-3 2014-2015-JCLDep-2

Le 1er tournoi intérieur B

8 décembre 2014

Le premier tournoi interne B du club s’est déroulé les samedis 22 novembre et 6 décembre (3 parties à chaque fois). Pour cette première édition, c’est 15 joueurs qui ont participé, ce qui est une belle réussite.

Laurent Ricol l’emporte avec le score parfait de 6 pts/6. Il est suivi par Fouad Rharbaoui. A noter que ce dernier aurait pu remporter la dernière partie qui les opposait et s’adjuger ainsi la première place. Malheureusement pour lui, son téléphone vibra (fortement même !), synonyme de partie perdue ! Règlement, règlement …

Julien Guyonneau complète le podium.

Ces trois joueurs sont nouvellement arrivés au club.

Côté jeunes, certains se sont distingués comme le jeune Riwal Pronost, poussin, qui finit 4ème, à égalité de points avec Elias Villemaud-Floirat.

A noter aussi le sans faute de Jean Blanchardie, vétéran, qui a rejoint le tournoi lors des trois dernières parties, en remplacement de Lori Budak, en voyage scolaire.

La prochaine édition se disputera les samedis 17 janvier et 14 février 2015. Ce sera l’occasion de retenter sa chance pour conquérir la première place !

En fin des saison, des prix seront distribués pour récompenser ceux qui se seront distingués lors des 3 éditions de ce tournoi.

Classement final et photos sont disponibles à la rubrique Résultats/Tournoi intérieur B.

Coupe de France : Qualification pour le 3ème tour

30 novembre 2014

Ce dimanche 30 novembre 2014, le LEC Échiquier Limousin a éliminé Couzeix par 1 à 0 et se qualifie pour le 3ème tour de la coupe de France qui aura lieu le 18 janvier 2015.

Emmanuel Viers à l’honneur

30 novembre 2014

L’Association « Le Limousin en Marche » œuvre pour le rayonnement du Limousin et la promotion de ses différents Talents. Elle organise chaque année la Nuit des Carnot et des Turgot pour récompenser des personnes ou des institutions ayant contribué par leurs activités ou engagements au dynamisme et au rayonnement du Limousin.

Emmanuel Viers, brillant et sympathique joueur du LEC Échiquier Limousin, a été récompensé dans la catégorie Turgot Junior/Espoir Sportif lors de la nuit des Carnot et des Turgot qui s’est déroulée le 22 novembre à Limoges. C’était la première fois que les Échecs étaient représentés dans cette cérémonie des Carnot et des Turgot qui existe depuis 28 ans !

Emmanuel a reçu un superbe médaillon en porcelaine au regard de sa très belle année sportive qui s’est notamment concrétisée par son titre de Champion du Limousin Adultes et de champion de France Universitaire par Equipe.
La Ligue du Limousin des Échecs est ainsi mise à l’honneur grâce aux performances de son jeune champion. Tous nos remerciements et nos chaleureuses félicitations !

Alain Sauviat
Président de la Ligue du Limousin des Échecs

2014-2015-NuitCarnot-1 2014-2015-NuitCarnot-2 2014-2015-NuitCarnot-3

Le rapide de Saintes

28 novembre 2014

Echiquier-10Le rapide de Saintes déroulera le dimanche 30 novembre 2014.

Tous les détails à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

Le championnat de la Haute-Vienne Jeunes

28 novembre 2014

Dimanche 23 novembre 2014 à Limoges, le championnat de la Haute-Vienne Jeunes a attiré 43 participants. L’arbitrage était assuré cette année par Stéphane TchéfranoffMarc -Emile Gey et Emmanuel Viers.

Les coupes et médailles ont été remises par Marc-Emile Gey, Président du CDJE 87 et Stéphane Tchéfranoff, Président du LECEL.

Le club, qui a organisé cette manifestation, tient à remercier tous ceux qui ont aidé à la mise en place et au rangement de la salle, ainsi qu’à Sandrine Viers et Sylvie Montibus qui ont tenu la buvette tout au long de la journée, épaulées par Laurence Koch.

Les lauréats :

  • Petits Poussins : Robin PEDUCASSE
  • Poussines : Liza BEAUDLET-GINESTE et Juliette PETIT-FRESSINAUD
  • Poussins : Lucas MICHEL
  • Pupillette : Oulaya DAOUD
  • Pupilles : Joseph GIREL
  • Benjamines : Typhanie COUSSY
  • Benjamins : Nathan DELPECH
  • Minimes Filles : Lori BUDAK
  • Minimes Garçons : Anthony DELPECH
  • Cadets : Rezan BUDAK
  • Juniors : Matthieu VIERS

2014-2015-HVienneJeunes-1 2014-2015-HVienneJeunes-6

2014-2015-HVienneJeunes-5 2014-2015-HVienneJeunes-4

2014-2015-HVienneJeunes-3 2014-2015-HVienneJeunes-2

Plus de détails avec les classements complets et de nombreuses photos sur le site de la ligue.

Résultats complets et classements en nationale III et IV

18 novembre 2014

Les résultats détaillés, les classements, les feuilles de matches, les photos et le compte-rendu (de Matthieu Viers pour la NIII) du week-end dernier en Nationale III et IV sont en ligne aux rubrique Résultats/Nationale III et Résultats/Nationale IV.

Les résultats du week-end en Nationale II, III et IV

16 novembre 2014

Nationale II : LEC Échiquier Limousin I - Échiquier Bordelais : 0 – 4

Nationale III : La Membrolle sur Choisille – LEC Échiquier Limousin II : 2 – 4

Nationale IVLEC Échiquier Limousin III – Brive le Cavalier Gaillard : 4 – 3

Résultats complets, classements et feuilles de matches dans la semaine.

Le tournoi intérieur B

16 novembre 2014

3 parties du tournoi intérieur B auront lieu le samedi 22 novembre 2014 (à partir de 13h50, au club).

Inscriptions jusqu’au mercredi 19 novembre 2014 à 21h en cliquant sur ce formulaire.

Le championnat départemental « Jeunes »

16 novembre 2015

Il aura lieu le dimanche 23 novembre 2014 Salle Jean-Pierre Timbaud (derrière la Mairie de Limoges).

Inscriptions jusqu’au mercredi 19 novembre 2014 à 21h en cliquant sur ce formulaire.

Le tournoi intérieur A

15 novembre 2014

Les résultats de la 1ère ronde du tournoi intérieur A et les appariements de la la 2ème ronde sont en ligne à la rubrique Résultats/Tournoi intérieur A.

Cette 2ème ronde se déroulera le samedi 22 novembre à 14h15 précises dans les locaux du club.

Le résultat du rapide de Montbron

12 novembre 2014

Le 7ème rapide de Montbron s’est disputé ce mardi 11 novembre 2014.

Le LEC Échiquier Limousin était bien représenté avec cinq joueurs du club (Thomas Sauviat, Emmanuel et Alexandre Viers, Henri Sélébran et Jean-Philippe Serre)

Trois d’entre eux terminent d’ailleurs dans les dix premiers.

La grille américaine

L’open d’automne Bordeaux ASPOM

11 novembre 2014

L’open d’automne Bordeaux ASPOM s’est déroulé du 9 au 11 novembre 2014. Trois joueurs du club y ont participé :

  • Rémy Dubreuil termine à 3ème avec 5 pts sur 7 et gagne 17 pts Elo.
  • Manuel Larand est 5ème avec avec 5 pts sur 7 et perd 19 pts Elo.
  • Rewi Budak finit 12ème et perd 27 pts Elo.

La grille américaine

Quelques photos d’Arlette Dubreuil :

2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-1 2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-2 2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-3

2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-4 2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-5 2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-6

2014-2015-AutresResultats-OpenAutomneBordeauxAspom-7

La nationale III Jeunes

11 novembre 2014

Bon début de saison de l’équipe de N3 Jeunes ce dimanche 9 novembre 2014, avec une victoire à Surgères sur le score sans appel de 12-4, malgré un forfait.

Classement et détails des rencontres à la rubrique Résultats/Nationale III – Jeunes.

Le championnat de la Haute-Vienne « Individuel Jeunes »

9 novembre 2014

Echiquier-21Le LEC Échiquier Limousin organise le championnat de la Haute-Vienne « Individuel Jeunes » le dimanche 23 novembre 2014, salle Jean-Pierre Timbaud, derrière la Mairie de Limoges.

L’affiche et le plan d’accès sont en ligne à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois et sur le site de la Ligue.

Les participants s’affrontent par catégorie d’âge et de sexe. Suivant les effectifs, certaines catégories peuvent être regroupées, cependant, pour décerner les titres de champions, seules les parties entre joueurs d’une même catégorie et de même sexe seront comptabilisées.

La cadence de jeu utilisée est adaptée au public jeune : 2×20 min KO ou 2×30 min KO suivant les catégories. La licence B est suffisante pour pouvoir participer et la notation des coups n’est pas nécessaire.

Il n’y a pas d’élimination directe, chaque participant est assuré de jouer plusieurs parties. Les caractéristiques de chaque tournoi dépendant des inscrits, les horaires précis et l’organisation du tournoi ne pourront être déterminés qu’une fois les inscriptions clôturées, le mercredi 19 novembre 2014 à 21h. AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTEE APRES. 

Tous les détails des tournois seront transmis aux participants le jeudi 20 novembre 2014.

Une buvette sera disponible sur place pour se restaurer (sandwichs, barres chocolatées, boissons, …).

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Marc-Emile Gey (marcemile.gey@gmail.com).

Pour les inscriptions, il faut remplir ce petit formulaire : (à remplir même si vous ne participez pas, merci)

Inscription Championnat jeunes

Cordialement.

S. TCHEFRANOFF
Président du LEC Echiquier Limousin

Le 7ème tournoi rapide de Montbron

8 novembre 2014

Echiquier-17Le 7ème tournoi rapide de Montbron se déroulera le mardi 11 novembre 2014.

Tous les détails à la rubrique Compétitions/Annonces de tournois.

Le 15ème open international de l’Indre

29 octobre 2014

6 joueurs de la ligue, dont 5 joueurs du club, ont participé au 15ème open international de l’Indre qui s’est déroulé du 25 au 29 octobre 2014. La plupart gagne de nombreux points Elo !

  • Marc-Emile Gey (LEC Échiquier Limousin) est 7ème avec 5 pts sur 7 et gagne 23 pts Elo.
  • Emmanuel Viers (LEC Échiquier Limousin) est 9ème avec 4,5 pts sur 7 et gagne 27 pts Elo.
  • Cyril Augereau (Isle Échecs) est 12ème avec 4,5 pts sur 7 et perd 2 pts Elo.
  • Matthieu Viers (LEC Échiquier Limousin) est 19ème avec 3,5 pts sur 7 et gagne 68 pts Elo.
  • Rewi Budak (LEC Échiquier Limousin) est 23ème avec 3,5 pts sur 7 et perd 7 pts Elo.
  • Rezan Budak (LEC Échiquier Limousin) est 34ème avec 3 pts sur 7 et gagne 41 pts Elo.

La grille américaine

Le festival « Panazol joue »

29 octobre 2014

PanazolJoue

Le beau temps aidant, cette nouvelle édition du festival Panazol Joue qui s’est déroulé du 25 au 27 octobre 2014, a connu une belle affluence. Le stand tenu par les bénévoles du club a été très prisé et il a fallu parfois attendre son tour pour pouvoir atteindre un échiquier !

De nombreux visiteurs se sont donc affrontés pacifiquement tout au long de ces trois jours d’animation. Des initiations ont été faites et des conseils pour mieux jouer ont aussi été donnés pour ceux qui connaissaient déjà les règles. Nos activités ont semblé intéresser beaucoup de monde et nous espérons que certains adhéreront prochainement à notre association !

Un grand merci à tous ceux qui se sont relayés à mes côtés lors de ce festival : Maxime Ardellier, Joseph Pronost, Sandrine Proupin, Benoît Tixier, Sandrine Viers, ainsi qu’à ceux qui nous ont rendu visite : Michel Duban, Claudette Gainant et René Viers.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle animation !

Stéphane Tchéfranoff
Président du LEC Echiquier Limousin

2014-2015-PanazolJoue-5 2014-2015-PanazolJoue-4 2014-2015-PanazolJoue-3

2014-2015-PanazolJoue-2 2014-2015-PanazolJoue-1 2014-2015-PanazolJoue-8

2014-2015-PanazolJoue-7 2014-2015-PanazolJoue-6

LabelClubFormateur

 

 

Le problème du jour

 

 

Le top 10 mondial

2700chess.com for more details and full list

 

Le top 10 féminin

2700chess.com for more details and full list

 

 

ELO : Les records

Highest Ever Live Ratings

 

 

Nos partenaires